ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler son projet, Béni, le rappeur Josué s’est prêté au jeu des influences et nous raconte les morceaux qui constituent son ADN musical.
Lil Romeo ft Nick Cannon – Cinderella
Quand j’entends les premières notes de ce son, mon esprit repense à cet instant, devant mon ordinateur, mon casque sur les oreilles et la main sur la souris en train de me dire « Woaw je veux être comme lui ».
Je l’ai d’abord découvert sur Nickelodeon, son style m’a directement marqué et je trouvais qu’on avait une ressemblance à l’époque.
Cet artiste et cette musique m’ont complètement changé. J’étais fan et j’ai commencé à faire attention à mon image, intégrer ses mimiques, pour moi aussi avoir des filles et du flow (rires).
Grâce à l’impact que Lil Romeo a eu sur moi, j’ai pu prendre un peu plus confiance en moi, c’était cool.
Papa Wemba Ft Koffi Olomidé – Wake Up
Un classique ce morceau, mes parents adoraient. Les DVD’s étaient à la mode si ma mémoire est bonne et mes parents étaient des clients fidèles. J’ai, du coup, été captivé par la joie que véhicule le clip et la légèreté des voix qu’on entend au début, c’est beau. C’est mon style de musique, aéré, mélodieux, joyeux.
Cette musique est ancrée en moi, ce sont mes racines.
Michael Jackson – Smooth Criminal
Comment vous dire.. j’ai tellement dansé sur ce morceau que j’en suis devenu danseur de breakdance quelques années après, c’est pour vous dire l’effet qu’a eu MJ sur mon développement.
C’est pas le morceau que j’affectionne le plus dans sa discographie, mais le clip est WTF.
J’adore MJ dans ses rôles de “badboy“ avec sa coupe ondulée j’étais obnubilé par tout : les tenues, les danses, les cinématiques, les instruments, les ponts. J’étais beaucoup trop jeune pour comprendre tout ça.
Un artiste mortel qui m’a beaucoup influencé par le passé et encore aujourd’hui d’ailleurs.
Ol Kainry – Frédéric
J’affectionne énormément ce morceau d’Ol Kainry le thème abordé m’a transpercé ayant moi-même vécu cette situation. Les mots qu’il utilise, le ton abattu et l’instru extra-mélancolique ont pris le dessus sur moi je l’avoue.
A force d’écouter le morceau et d’avoir le rythme dans la tête, j’ai eu comme l’impression que je pouvais moi aussi le faire, raconter mon histoire à ma façon. J’ai donc passé le cap grâce à cette chanson totalement incroyable. Se sentir moins seul et compris juste en écoutant de la musique, c’est le point de départ et l’essence de ma musique : une histoire (pas si) singulière qui fédère un public incompris.
Salif – Enfance Gachée
Une période assez sombre de ma vie, juste après le divorce de mes parents, il y a eu le déménagement. Je me suis encore plus réfugié dans mon MP3 et la musique. Salif était présent sur quasiment la totalité de ma playlist.
Sa plume, son franc parlé et les thèmes qu’il aborde étaient ce que je voulais entendre à ce moment-là.
Il explique la dure réalité de la vie, de la rue et ses choix. J’ai bu ses paroles comme un pasteur et sa bible.
Je me souviens encore de ces journées d’hiver, les doigts de pieds gelés, les mains au fond du blouson, le regard froid, à écouter cette chanson et observer les gens passer. Une période pas très joyeuse mais enrichissante. Le rap m’a beaucoup appris sur l’être humain et ses vices.
Découvrir Josué :
Pour retrouver plus d’ADN’s, c’est par ici.