ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, on laisse la parole à Djado Mado qui a sorti récemment la suite de NOOR avec NOOR II. Plongeons dans l’ADN musical de ce rappeur qui connait ses classiques.
Rohff – Message à la racaille
Djado Mado : C’est un morceau que j’ai écouté très jeune, mais sur le coup je ne comprenais pas tout son sens. C’est seulement dix ans après, à 18 ans, que j’ai réécouté le morceau et que je me suis pris une grosse baffe. En fait, je me reconnais dans le morceau. Rohff parle clairement de la réalité que l’on vit, de ce qui se passe dans les cités de France. C’est un morceau qui m’a marqué dans le sens où on ressent un état d’esprit. C’est un de mes sons préférés de Rohff et de rap français.
Nessbeal – Les larmes de ce monde
Djado Mado : J’ai écouté ce morceau pour la première fois en 2006 ou 2007 et comme pour Message à la racaille, j’ai compris le sens du morceau avec le temps et ça m’a directement marqué. C’est un des premiers sons de rap qui m’a touché en matière d’émotion. Ce morceau m’a donné envie de rapper, de raconter des choses, d’aller chercher les paroles pour mieux comprendre de quoi l’artiste parle. En plus, à la fin du morceau Nessbeal dit « Little Comoria », j’étais refait.
Dicidens Ft Lunatic – De larmes et de sang
Djado Mado : A mon sens c’est un classique du rap français en matière de feat de groupe. Zesau dit dedans « Je fais de la résistance comme papy mais pas pour la France », cette phrase m’a marqué. C’est un son qui a marqué ma jeunesse, jusqu’à aujourd’hui il m’accompagne, la prestation d’Ali et Booba est juste incroyable sans oublier celle de Nessbeal, Zesau et Koryas qui pour moi est juste folle. L’alchimie entre les cinq se ressent et le morceau est juste incroyable.
Mac Tyer – Outro
Djado Mado : C’est un titre qui est sorti en 2008 et qui m’a tout de suite marqué. L’instrumentale est très bonne et elle laisse la place à Mac Tyer. Cet outro est une dinguerie, quand il est sorti j’étais au collège, il y a cette phrase qui m’a marqué « Un noir avec une beur c’est auch, c’est jungle fever », cette phrase prend tout son sens car je viens de province et qu’à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de noirs dans ma ville et que le racisme en amour pouvait exister.
Ce morceau m’a bousillé, l’ambiance dedans est folle, et je le mets dans ma liste car je trouve que ce morceau du rap français est sous-coté.
Le Rat Luciano, Sat L’Artificier & Rohff – Nous contre eux
Djado Mado : Le titre est très fort, à mon goût c’est une masterclass, un classique. Le couplet de Rohff incroyable, celui de Sat incroyable, et le couplet du Rat est stratosphérique. Ce son m’a marqué car à l’époque Rohff avait fait un son avec 3e Œil j’avais déjà trouvé ça fou, et lorsque j’ai entendu le son avec Le Rat et Sat c’était un autre délire mais j’étais conquis. Le couplet de Rohff m’a marqué, je garde en tête des phrases qui m’ont fait péter un câble comme « Autrement dit c’est pas le flingue qui tue mais le mec qui tire, ouuuh ! » ou encore « C’est pas le distributeur qui fait de l’argent mais le mec qui retire ah ouais ».
Découvrir Djado Mado :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.