ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors que leur second album est prévu pour l’automne prochain, les Rennais de Clavicule nous régalent d’un premier extrait live et nous confient leurs titres phares.
TURNSTILE – New Heart Design
Marius – guitare/voix
Dès qu’on me demande de choisir un morceau, j’ai l’impression de sortir à chaque fois Turnstile. Sûrement le groupe révélation 2021 pour ma part avec l’album Glow que je trouve absolument incroyable; en reprenant les codes hardcore de leurs albums précédents tout en ajoutant une dimension très pop / trap / r’n’b hyper actuelle dans le choix de mixage, d’arrangement etc… New Heart Design en est la preuve.
SHAME – One Rizla
Kamil – guitare
C’est d’abord la mélodie qui m’a scotchée, cette mélodie qui est restée (trop) longtemps dans ma tête, l’évidente issue de l’écoute d’un morceau abrasif, doué de charisme et investi de la fougue d’une jeunesse qui n’est pas éternelle. One Rizla, c’est le morceau qui m’a introduit à l’œuvre des londoniens de Shame. Une des grosses claques musicales de ces dernières années. Un coup de râteau dans le pif. Un truc qui se consomme et qui te consume.
ACID DAD – Living With A Creature
Ian – basse
J’ai découvert Acid Dad grâce aux Levitation Sessions et j’ai tout de suite vu beaucoup de ponts entre leur musique et la nôtre. Le fait d’assembler et de puiser dans plusieurs styles (psyché, grunge, mélodies pop) pour en faire un truc cohérent me parle beaucoup. J’apprécie lorsqu’il y a beaucoup de références old school pour un rendu final très moderne. Ils y parviennent et je crois que c’est ce qu’on a toujours cherché à faire dans Clavicule : mettre de la diversité, l’ensemble de nos influences tout en gardant toujours notre identité. J’aime également beaucoup leur esthétique à base de fonds verts un peu cheap, ça participe énormément à l’ambiance du groupe et colle bien à leur musique !
DESTROY BOYS – B.F.F
Alexis – batterie
Il y a dans ce morceau tout ce qui m’émeut dans un morceau de punk/rock. Une voix qui scande de façon « catchy » un drame personnel mais qui peut s’adresser à n’importe qui, une batterie puissante mais naturelle, une basse qui assume son rôle rythmique tout en s’émancipant mélodiquement sur le refrain, et des riffs de guitare simples mais construits sur une rythmique qui casse en fin de phrase, qui fait qu’on en redemande juste pour revivre ce moment de résolution encore et encore.
SONS – Family Dinner
Titre commun Clavicule
Pas de compromis, pas de répit, une vague d’énergie brute. C’est sans honte que nous plaidons coupables. On aime les groupes qui distillent ce genre de garage-punk lourd et assumé, dans le respect des codes du cassage de pavés au marteau piqueur.