ADN #384 : Nacer Rodriguez

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Nacer Rodriguez a sorti un projet éponyme ce 4 février, l’occasion rêvée pour se pencher sur les influences du rappeur belge.

Travis Scott Ft Kendrick Lamar – Goosebumps

Nacer Rodriguez : Un ami m’a montré le clip y a 4 ans, un vrai flash audio-visuel. Les couleurs, l’esthétique du clip, l’instrumentale, le style du son qui s’approchait très fortement de ce que je voulais faire, sans parler de l’efficacité du refrain, des couplets et surtout les mélodies parfaites qui me rendent fou encore maintenant. Le passage de Kendrick est indispensable à l’équilibre du morceau même si au départ je pensais qu’il aurait pu être fait sans lui. En 2015 quelqu’un m’a dit que je devais faire du son comme Scott, que ça m’irait bien, j’ai beaucoup taffer ma musique dans ce sens depuis.

Laylow10´

Nacer Rodriguez : Pour moi ça reste le meilleur morceau de Laylow jusqu’à ce jour. Le mix est pas ouf mais l’approche du morceau est incroyable. Le mélange des vocalises et de l’arpège de guitare (série de notes émises successivement et qui, considérées ensemble, forment un accord, ndlr) emmène directement dans un monde de profondeurs sans fin, comme si on était dans les méandres de ses pensées alcoolisées. On sent que le clip a été fait avec les moyens du bord mais le délire est respecté, c’est sans doute un classique du rap français, trop méconnu selon moi. 

KornBlind

Nacer Rodriguez : C’est peut-être mon morceau préféré de Korn. J’ai beaucoup écouté ce titre quand j’avais 12-13 ans, l’ambiance est unique. Il y a des passages très mélodieux voir planants puis des accélérations de batterie et une guitare agressive assez satisfaisante. Dans l’interprétation le chanteur amène une grande colère par le chemin d’un malaise assez perceptible.

J’ai découvert ce son sur MTV, c’était différent de tout ce qui se faisait, c’est vraiment eux qui ont popularisé le metal à travers le monde, avec Limp Bizkit et les Deftones. Je pense que la quasi totalité des groupes de l’époque s’inspiraient d’eux d’une manière ou d’une autre, si j’avais eu un groupe de metal j’aurais cherché à faire le même style.

Oxmo PuccinoMourir 1000 fois

Nacer Rodriguez : « J’ai peur de la mort ». Un soir de mes 16 ans, mon grand frère a intensément interprété a capella ce morceau dans la cuisine en préparant son repas, il le connaissait par coeur et les paroles m’ont donné des frissons. Oxmo parle de deuil de manière générale et le flow utilisé est si singulier que je ne l’ai jamais entendu dans aucune autre musique. Les années qui ont suivis ce moment m’ont amené à vivre le deuil de personnes chères de nombreuses fois, et j’ai pu comprendre en détail chacun des mots utilisés dans cette chanson. C’est un des morceaux qui m’a le plus marqué dans ma vie.

Cheb KhaledBakhta

Nacer Rodriguez : Khaled reprend un poème complexe de Cheikh El Khaldi, un poète algérien qui explique notamment avoir rencontré sa femme dans une gare et qu’elle lui manque terriblement. Ado, je fréquentais une fille qui avait un prénom similaire, j’écoutais la musique en pensant à elle. La chanson correspond à la tristesse que beaucoup d’algériens ont pu ressentir durant certaines années et encore maintenant.

Pour moi elle caractérise bien l’Algérie en musique : c’est à dire mélancolique, poétique, sentimentale, romantique. Désormais, cette chanson me fait beaucoup penser à ma maman, paix à son âme, qui m’a fait découvrir cet album dont est issu ce morceau. J’ai des souvenirs  d’elle quand j’étais enfant, où je la voyais danser avec ma cousine sur des titres plus festifs de l’album.

Découvrir Nacer Rodriguez :

Pour découvrir plus d’ADN’s c’est par ici.