ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est Anne Paceo qui nous parle des cinq titres qui constituent son ADN musical, en attendant la sortie de S.H.A.M.A.N.E.S en mars.
Bon Iver – Perth
J’ai découvert Bon Iver il y 5-6 ans ( j’ai débarqué assez tard ! ), et j’ai direct flashé. Il y a dans sa musique un mélange de simplicité et d’extrême sophistication. Les mélodies sont fortes, restent en tête, et en même temps les arrangements sont du travail d’orfèvre.
J’aime ce mélange entre chanson et musique instrumentale, avec des longues plages où la musique se développe et devient orchestrale. Il y a toujours beaucoup de contrastes, de couleurs différentes dans chacun des morceaux, quelque chose de très cinématique. Sur ce disque j’ai l’impression de découvrir des territoires inconnus, ou alors de revoir des paysages connus sous une nouvelle lumière.
Camille – Tout dit
Ce titre m’accompagne depuis de nombreuses années. C’est beau une voix qui a assez de puissance et de virtuosité pour se suffire à elle même avec ses aspérités, ses fragilités, sa puissance. Et puis Camille a ce mélange parfait de technique vocale extraordinaire et d’émotion, de justesse dans le geste musical et d’exécution hors normes.
J’aime le côté très dénudé de ce morceau, avec ce souffle, ces respirations que l’ont entend, et qui souvent sont gommées dans bien des albums. Il y a un côté très brut, très naturel, très humain. Et puis j’ai décidément un petit faible pour les mélodies entêtantes.
Alan Lomax – Prison Song
Je suis dingue de tous les enregistrements de l’ethno-musicologue Alan Lomax, qui a passé sa vie à collecter des chansons à travers les Etats-Unis, et plus précisément dans les pénitenciers du sud du pays.
Ses archives sont une source de richesse et d’inspiration inépuisable. C’est aussi un témoignage d’une grande période de l’histoire de la musique, qui a enfanté la plupart des musiques que l’on écoute aujourd’hui, le rock, la pop, la soul, le funk, le rnb, le jazz, …
Je trouve que la version de ce morceau est très puissante. J’aime l’idée d’une musique thérapeutique, qui soigne les blessures et apaise les âmes. C’est ce que j’entends ici quand j’écoute ces prisonniers.
Steve Reich – Music for 18 Musicians
Quand j’ai fait des recherches pour composer S.H.A.M.A.N.E.S j’ai écouté de nombreux rituels chamaniques du monde entier. Et je crois que l’hypnose et la transe s’installent dans la répétition de rythmes et de motifs. Je crois que la transe c’est un peu une drogue quand on est musicien, en tout cas c’est ce que je recherche, ce moment où il n’y a plus de temps, plus d’espace et où on est juste « musique ». Je crois que Steve Reich est l’un des premiers compositeurs occidentaux à être allé s’inspirer des boucles rythmiques du monde entier et qui a recherché cet effet de transe dans la répétition. C’est un peu fou d’ailleurs de voir comment son travail de compositeur de musique contemporaine a inspiré toutes les musiques électroniques d’aujourd’hui.
Récemment je suis allée écouter sa pièce « drumming » et j’y ai retrouvé des inspirations des gamelans d’indonésiens ou encore des percussions d’Afrique de l’ouest, et j’avais parfois l’impression que j’allais décoller du sol tellement la musique avait d’effet sur mon corps et mon cerveau !
James Blake – Retrograde
Je pense que ce mec est un des plus grands musiciens / compositeurs de notre temps. Dès ses premiers EP il y avait quelque chose de spécial, d’unique, de bien à lui. C’est rare les musicien.n.e.s et compositeurs / trices qui amènent un son nouveau, que l’on a pas entendu avant, et qui plus est font école.
J’ai choisi ce morceau parce que je crois que c’est un de ceux que j’ai le plus écouté dans ma vie. J’aime ce côté blues, avec cette voix très brute, ce piano droit qui sonne comme si on était dans son salon, mélangé avec des batteries électro, des synthés et sirènes … Et tout est pensé avec beaucoup de gout, rien de trop facile, ni attendu, et pourtant chaque note, chaque intention a un sens.