ADN #407 : Maxence Cyrin

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. A l’occasion de la sortie de son septième album Melancholy Island, le pianiste français Maxence Cyrin nous partage son ADN musical.

Aphex Twin – Jynweytek Ylow

On connaît Aphex Twin pour ces morceaux d’ambient, son intelligent techno, et plus récemment pour un morceau de piano intitulé  Avril 14th  faisant le bonheur des plateformes de streaming. On connaît moins Jynweythek Ylow, issu du même album, Drukqs, sorti en 2001. Richard James n’étant pas spécialement pianiste et aimant les expériences geek a composé ce morceau avec un système Disklavier, sorte de piano mécanique des temps modernes, qui permet de jouer sur un piano des fichiers midi. Concernant la production sonore, James reprend les procédés du piano préparé si chers à John Cage (insertion de clous et matériaux divers dans le piano), ce qui donne un style tout à fait original à cette pièce.

Philip Glass – Opening 

J’adore jouer cette pièce qui est pour moi un des sommets de la musique répétitive pour piano. Glass utilise un procédé qui lui est familier : la polyrythmie (triolets à la main droite / croches à la main gauche). C’est un langage assez simple mais pour bien interpréter cette musique il faut la faire vivre, ce qui n’est pas si évident.

Michael Nyman – Fish Beach

Greenaway que j’ai découvert Michael Nyman, compositeur néo-classique par excellence alors que le terme n’était pas encore inventé (on parlait à l’époque de « musique nouvelle » pour décrire une musique classique reprenant les codes de la musique pop). Nyman a également composé des concertos, des opéras, et a aussi écrit un livre sur la musique expérimentale. Quoiqu’il en soit, ses B.O pour les films de Greenaway collent à merveille à l’univers baroque et barré du réalisateur.

Jean-Sebastian Bach – L’Offrande Musicale BWV1079

J’aime bien l’histoire de cette œuvre : un jour Bach rend visite à Frédéric II de Prusse qui lui joue un thème de sa composition à la flûte et lui demande d’improviser et d’écrire autour de ce thème. Ce qui n’est pas vraiment évident vu que le « thème royal » est loin d’être facile ni plaisant. Et pourtant Bach s’y colle et lui envoie le manuscrit en s’excusant de ne pas avoir pu mieux faire.  Le résultat est un chef d’œuvre d’écriture contrapuntique durant près d’une heure !

Gavin Bryars – Jesus Blood Never Failed Me Yet 

C’est une pièce qui commence par l’enregistrement d’une prière chantée par un clochard et bouclée plusieurs fois jusqu’à ce qu’un un orchestre arrive progressivement et vienne soutenir la voix harmoniquement. Il y a plusieurs versions de cette pièce, dont une qui dure une heure et quart et qui est accompagnée vers la fin par la voix de Tom Waits. C’est un bon exemple de musique répétitive car on ne s’ennuie jamais, l’émotion est là d’un bout à l’autre de la pièce, la voix devenant peu à peu une sorte de mantra. J’ai moi-même fait une adaptation pour piano de cette pièce il y a quelques années. 

(Re) Découvrir Maxence Cyrin :

Vous pouvez suivre les aventures de Maxence Cyrin sur Instagram & Facebook