ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il sera ce soir sur la scène du Pop-Up du Label pour célébrer la sortie de son album From Heaven, Aprile nous dévoile ses influences musicales.
Accelerate – Jungle
Aprile : J’aurais pu choisir presque n’importe quels titres du premier album de Jungle. Dans cet album, je retrouve toutes les influences musicales qui me font vibrer. Je m’évade dans ces textures atmosphériques et ces mélodies enivrantes, ça fait du bien, je plonge, je voyage. Le texte est minimaliste mais je m’identifie, il parle d’aller au plus vite vers de nouveaux horizons, il me fait référence à un besoin de changer les choses dans nos vies.
Virtual Insanity – Jamiroquai
Aprile : En vrai, j’ai un gros faible pour le titre You Give me Something. Mais je trouve plus intéressant de parler de Virtual Insanity que j’adore aussi. Il parle des méfaits d’une certaine folie virtuelle qui ne s’arrangera pas avec le temps. Des valeurs de la vie qui disparaissent, du monde qui part en vrille en fait.
Le clip est culte/légendaire, chorégraphie de fou entre Jay Kay qui danse et le décor qui move. La musique est jazz-funk et bien balancée avec Jay Kay comme chef d’orchestre. Puis le style du gars quoi, avec son pull d’adolescent du lycée et son chapeau de joker fourbe. C’est juste lui, son énergie, il vole. Une inspiration quand je le regarde.
Foxy Lady – Jimi Hendrix
Aprile : J’ai entendu ce titre dans une émission de chanson à la Tv, ensuite l’original sur YouTube, avant de découvrir que mon père avait le vinyle. Je me suis, dit “Ah ouai, y avait ça fin des années 60”. C’est l’essence du blues-rock suave, sauvage et sexy avec la pointe de soul dans la voix de Jimi Hendrix qui fait la diff. Indémodable inspiration woodstockienne, signe de liberté et de total lâcher prise. Je retrouve du Jimi Hendrix dans les Black Keys par exemple que j’aime beaucoup aussi.
J’aurais pu parler aussi de mes autres inspirations de l’époque tel que Bill Withers, Marvin Gaye, James Brown et Otis Redding.
Melt – Chet faker
Aprile : C’est la première chanson que j’ai entendu de Chet Faker. Le fait de passer d’une voix grave à plus perchée sur les refrains, ça m’a conquis directement. Ce côté non chaland qui groove et le grain dans sa voix qui l’a fait pleurer naturellement. Il n’en fait jamais trop, c’est pure, c’est juste, c’est beau, il n’a pas besoin d’en rajouter.
C’est minimaliste en fait et c’est ce que j’aime retrouver dans la musique en général. Je lui trouve une intonation à raconter des histoire et puis il y cette musicalité qui lui vient du jazz. Les mélodies et les top lines sont magnifiques, les prod sont extrêmement bien foutues. Le côté synthétique est présent sur ce titre et le beat me fait référence au hip-hop dont je m’inspire beaucoup aussi.
Girl Like You – Toro Y moi Aprile
Aprile : Son titre So Many Details est une référence pour moi mais j’ai choisis de mettre le titre Girl Like You en avant. Ce gars est pour moi une véritable source d’inspirations et de créativité. La musique Indie c’est lui. Il est producteur de musique électronique et musicien, un vrai geek. Il ne chante pas bien mais c’est ce qui fait sa singularité et ça marche.
Ce que je trouve inspirant dans son travail, c’est le fait d’être imprévisible et surprenant à chaque projet. Il peut passer d’un album de musique électronique à un album aux sonorités roots qui ressemblerait plus aux Beatles. Dans ce morceau j’entends du Drake avec cette top line linéaire par moment. La bass, le beat et la vibe 80s me font kiffer à fond. C’est crado, c’est Lo-fi comme j’aime.
Il est probablement perçu comme un ovni mais c’est parce qu’il touche un peu à tous les genres. En fait, il fait de la pop et se nourrit de tout ce qu’il trouve bon dans la musique. Il s’amuse et le résultat est clairement unique et riche de pleins d’influences.