ADN #433 : The doug

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il dévoile aujourd’hui son nouvel EP , Jeune The Doug, le chanteur The Doug nous partage ses inspirations.

crédit : Cédric Oberlin

Chop Suey!  – System of a Down

Je pense que Chop Suey! de System of a Down a été le morceau qui a su le premier me bouleverser. J’avais 10 ans et j’avais l’impression de découvrir la musique, quelque chose que je n’avais jamais entendu dans l’énergie et dans la folie de la structure. L’album Toxicity m’a fait passer d’un enfant qui écoute la musique de ses parents à celui qui construit son propre rapport à elle.

El Mañana –  Gorillaz

De par sa mélodie douce et sa production hybride entre la chaleur de la guitare et la froideur des drums et de cette sorte de sirène tout au long du morceau, cette chanson m’a toujours procuré une émotion de nostalgie qu’aucune autre ne m’a donné jusque-là. J’ai toujours eu du Gorillaz chez moi et jusqu’ici je suis encore toutes les sorties du projet.

 715 – CRΣΣKS  – Bon Iver

Une chanson uniquement à l’harmonizer d’un artiste folk bouleversant, du moins qui l’a été pour moi. L’intimité de ce titre m’a rendu addict à la première écoute tant par les harmonies procurées par l’usage de cet unique instrument mêlé à la voix de J. Vernon, que par les images  d’évasion que procurent les paroles. Grande inspiration !

Music Has The Right To Children  – Boards  of Canada

Ce n’est pas vraiment un morceau mais chaque album de Boards of Canada fonctionne comme un tout, comme une émotion précise qui serait retranscrite en un fichier audio de plus d’une heure et qui me met directement en extase. Ce sentiment c’est le mélange entre le confort d’un souvenir qui revient me bercer et la gêne de sonorités étranges voire ésotériques.

Kodak White – Népal

Je finis avec le rappeur qui a su le plus créer une proximité avec ce que j’ai été et suis encore parfois… cette chanson est comme un hymne à ceux qui se sont reconnus dans le message de Népal dont la voix a su résonner comme rassurante, comme celle d’un grand frère qui nous explique que ça sera pas simple et qu’il faut accepter des fois de vivre avec la boule au ventre.

(Re) Découvrir The Doug :