ADN #436 : Cam MacLean

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il dévoile aujourd’hui son nouvel album Secret Verses, Cam MacLean passe sur La Face B pour nous raconter ses influences musicales.

Paradise O Paradise – Sean Nicholas Savage

FR : Sean est un ami de longue date, et parmi ses chansons plus anciennes, Paradise O Paradise est l’une de mes préférées. Elle me fait penser à nos discussions à propos de Gordon Lightfoot, il y a quelques années. Dans la scène de Montréal, on était probablement les seuls à apprécier sa musique. Et l’influence de Lightfoot est évidente pour moi dans cette chanson, avec ses références imagées et ses phrases qui s’étirent à la fin des couplets.

J’aime aussi que la chanson parle d’Edmonton, la ville d’où vient Sean, où beaucoup de personnalités marquantes de la scène de Montréal sont également originaires. Beaucoup des chansons qui me plaisent contiennent en elles une tension, des forces opposées. Et celle-ci dépeint les aspérités de la ville tout en sonnant légère et enjouée.

EN : Sean is an old friend of mine, and Paradise O Paradise is one of my favorites of his older songs. It makes me think of talking with him about Gordon Lightfoot years ago. We were probably the only people in the indie music scene in Montreal who were into his music. And I can hear the Lightfoot influence for sure in this song, with its dense imagery and extended vocal lines at the end of verses.

I also like that it’s a song about Sean’s hometown of Edmonton, where a lot of notable people in the music scene in Montreal are originally from. A lot of the songs I’m attracted to are able to hold a tension of opposites, and this song depicts the grittiness of the city it was written about but is also light-sounding and playful.

Opening up to You – Laura Allan 

FR : J’ai souvent ce morceau en tête, que m’a fait découvrir mon pote Adam Wilcox (il a produit mon disque Wait For Love en 2018). Laura Allan s’est d’abord fait connaître comme une chanteuse et multi-instrumentiste folk, mais aussi comme luthière. Elle a notamment fabriqué des instruments à cordes pour David Crosby et Joni Mitchell. Mais elle a aussi écrit des chansons soft rock, super accrocheuses, comme celle-là. J’adore l’importance du dulcimer, un instrument très folk, qui apporte pourtant un côté vraiment pop à l’ensemble.

EN : This is a song that gets stuck in my head a lot, that was introduced to me by my friend Adam Wilcox (who produced by 2018 record Wait For Love). Laura Allan was originally known as a folk singer and multi-instrumentalist, as well as an instrument maker who made string instruments for people like David Crosby and Joni Mitchell. She also has some great, pop hook- filled soft rock songs, though, like this one. I appreciate that it prominently features her playing a dulcimer (a very folky instrument), but that this somehow adds to the very poppy quality of the song.

Mad Rush – Philip Glass

FR : La musique pour piano de Philip Glass a été une immense source de réconfort pour moi pendant les périodes les plus difficiles de la pandémie. Mad Rush est sans doute ma pièce préférée, et aussi la plus connue. La montée en crescendos des grands arpèges et la façon caractéristique dont Glass superpose des mélodies minimalistes, répétitives et simples et des dynamiques et rythmes complexes fonctionne tellement bien ici. En plus, cette version live a été filmée à Montréal, où je vis, et c’est selon moi la meilleure.

EN : Philip Glass’ piano music was a huge source of comfort to me throughout the most challenging times during the pandemic. Mad Rush is probably my favourite of his piano pieces, and is probably the most well-known. The build-up to the crescendos of big arpeggios and the way in which, characteristically, Glass’ minimalist and repetitive melodies and harmonies are straightforward (but his rhythms and dynamics are complex) works so well here. I also appreciate that this live performance of Mad Rush was filmed in my hometown of Montreal and happens to be my favourite performance of the piece.

Indiana – Adrianne Lenker and Buck Meek

FR : J’adore cette chanson d’Adrianne Lenker et Buck Meek, simple musicalement mais avec des paroles très denses. Je suis loin d’être le seul, mais je pense qu’elle est l’une des artistes indie les plus talentueuses actuellement. Le texte de cette chanson, avec son flot continu et ses associations d’idées, me rappelle les meilleurs moments des disques de Bob Dylan comme Blood on the Tracks.

EN : I really like this musically straightforward, lyrically dense song by Adrianne Lenker and Buck Meek. Like many people seem to, I think Adrianne Lenker is one of the most talented well- known indie artists on the scene today. Her lyrics in this song, with their stream-of- consciousness feel, remind me of some of my favourite lines from Bob Dylan records like Blood on the Tracks.

The Last Ride – Todd Rundgren

FR : Une de mes chansons fétiches de Todd Rundgren, à laquelle je reviens sans cesse. Elle coche toutes les cases : un songwriting parfait, une performance vocale émotionnelle, une instrumentation, des solos et des arrangements incroyables. J’aime son côté sombre et espiègle à la fois – encore cette idée de tension, de contraste, que j’aime retrouver en musique. Pour moi, il y a quelque chose d’unique dans la façon dont la chanson est construite. On a cette impression qu’il essaye d’imiter Scott Walker, mais dans une vibe plus ténébreuse.

EN : This is of my favourite Todd Rundgren songs, that I come back to again and again. There’s so much going on here – great song writing, emotional vocal performance, and amazing instrumentation, solos, and arranging. I also like that it’s dark but also playful – again speaking to a sort of tension of opposing forces that I find works in a lot of the music I like. There’s something unique about the way this song is constructed for me, and is different than a lot of his other songs – it feels a bit like he was trying to do a Scott Walker impression, with the darker vibe of this one. 

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