ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Têtes d’affiche de notre soirée du 17 juin à l’International, les géniaux belges d’Ada Oda nous dévoilent aujourd’hui les morceaux qui font leur ADN musical.

Gustaf – Liquid Frown Ada Oda
Dernier groupe en date à nous avoir tapé dans l’oreille. On aime autant leur humour grinçant que leur spontanéité et leur univers décalé. Ici sur Liquid Frown, le morceau le plus posé de l’album, on retrouve cette ironie caustique déclamée sur une ambiance douce amère, amenée entre autres par l’utilisation judicieuse d’une flûte traversière.
Dans le groupe, on aime aussi cette coexistence entre douceur et âpreté. Consciemment ou non, c’est une recette qu’on applique souvent à nos morceaux: un élément fébrile contrebalance souvent quelque chose de plus tranquille. On n’est pas des gens très extrêmes, et selon nous c’est aussi généralement comme ça que les choses sont : pas noires ou blanches, mais nuancées et subtiles…
Lucio Battisti – Ancora tu
Malgré l’histoire migratoire italo-belge plutôt récente, l’italien n’est pas la langue la plus répandue au sein des projets musicaux de notre pays..;-) Le fait qu’on chante dans cette langue ne passe donc pas inaperçu et nous définit assez nettement auprès des gens. Et, même si on n’est finalement pas de grands connaisseurs de la scène italienne, on se sent un peu obligé d’inclure une ou deux références transalpines lorsqu’on parle de notre musique…
Lucio Battisti revient souvent comme l’artiste de référence, le Bowie azzurro. On a donc écouté un peu plus attentivement son travail pour savoir ce qu’il en était… On y retrouve parfois cette emphase mélodique typiquement italienne, à la limite du kitch, que tu peux trouver par moment dans des bouts de nos chansons. Récemment, comme pas mal de gens, on a aussi eu un gros coup de cœur pour Andrea Lazlo De Simone. Andrea, si tu nous lis …;-)
Frankie – 3 songs for no one (session Lijfstroom)
Frankie, c’est notre groupe de potes. On a fait la moitié de nos concerts avec eux. L’idée est même d’organiser une grosse tournée commune au printemps 2023, si les astres s’alignent… C’est une bande de cinq amis qui a originellement composé des tracks pour animer leur spectacle de marionnettes, Laguna Beach. Mais les compos sont tellement cool qu’ils ont rapidement été invités à les jouer comme un simple groupe de rock.
Ce sont des gens extrêmement drôles, créatifs et talentueux. En live, peu importe l’endroit, ils mettent systématiquement tout le monde d’accord. C’est d’ailleurs parfois un peu pénible de jouer avant eux, tellement ils nous mettent la raclée, mais ça nous pousse à viser plus haut…:-) Un LP devrait voir le jour d’ici la fin d’année. Ça va cartonner c’est sûr !
The Strokes – Reptilia
C’est une référence à laquelle on avait pas trop pensé en débutant le projet, mais c’est certainement un peu grâce à eux qu’on s’est mis à faire du rock quand on avait 14 ans. Certaines personnes qui nous ont vu en concert ont déjà dit qu’il y avait quelque chose d’assez stroksien dans nos guitares…
Peut-être que, comme eux, on ne dit pas non au petit gimmick mélodique qui fait du bien par où il passe (en toute modestie hein:-)). Par ailleurs, rythmiquement, on cherche pas non plus midi à 14h, en employant, sur la plupart de nos morceaux un bon basse-batterie qui va tout droit.
Madonna – Like a virgin
Victoria, qui chante et est à la base du projet avec César, n’était pratiquement jamais montée sur scène avant novembre 2021. Elle a donc débuté sa carrière de rockeuse sur le tard alors que le reste du groupe avait déjà quelques années au compteur. Je crois que, pour elle, la première date et l’engouement qu’elle a créé ont été un soulagement car, Covid oblige, on a répété (trop) longtemps avant de faire notre première scène sans aucune garantie sur le résultat final…
Petit clin d’œil à ça avec ce titre donc, mais on a également choisi ce morceau de Madonna parce que son clip est en partie tourné sur une gondole à Venise, qui sera aussi la destination de notre premier concert italien. On a été invité sur la tournée du label garage / rock Slovenly Recordings début octobre. Hâte d’y être!