ADN #447 : Coelho

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. A l’occasion de sa dernière sortie, Un jour de moins, on a discuté avec Coelho de ses influences musicales.

Frank Ocean – Seigfried

Coelho : C’est un morceau issu du projet Blond que j’ai énormément écouté.
L’écouter me ramène vraiment à une époque où il tournait en boucle. C’était une période où j’ai commencé à écouter autre chose que du rap.

Je ne peux même pas te dire ce qu’il raconte, mais c’est l’émotion du titre qui m’a eu.

Solange – Cranes In The Sky

Coelho : A l’époque où c’est sorti, je ne connaissais pas Solange, en dehors de la vidéo dans l’ascenseur avec Jay-Z (rires)… mais pas vraiment sa musique. En plus, j’ai appris qu’avec cet album-là elle avait complètement changé de direction. Je me suis tout pris, le clip, l’album, son histoire,… J’ai trouvé ça fort.

C’était à l’époque où on travaillait sur Vanité et ça m’avait inspiré pour certaines parties instrumentales ou direction de morceaux.

Drake Ft Rihanna – Too Good

Coelho : Je voulais mettre un morceau de Drake mais je savais pas lequel choisir. Puis au final, avec le beau temps, il y a quelques jours je me suis écouté ce morceau qui me régale.

Ca me manque de ne plus les voir tous les deux, parce qu’à chaque fois c’était des morceaux de fou.

C’est des types de morceaux qu’on ne retrouve plus trop chez Drake en ce moment et ça fait toujours plaisir de les réentendre.

J’étais obligé de mettre Drake dans la sélection car musicalement, je pense que c’est quelqu’un qui nous a beaucoup influencés, mon frère et moi, que ça soit dans la composition ou dans le reste. On l’écoute assez régulièrement.

Blood Orange – Jewelry

Coelho : C’est un anglais que j’ai découvert grâce aux algorithmes Spotify. On est plus dans de la musique électronique avec un traitement de voix qui peut faire penser aux années 80, avec plein de reverb, des synthétiseurs.

Il a des visuels trop stylés. C’est issu de la communauté LBTQI+, du coup c’est un univers que je ne maitrise pas et esthétiquement c’est super stylé.

Le drumkit de ce morceau est hyper spécial, à chaque fois qu’il y a un morceau de batterie, c’est un différent, ce qui change du boom-bap ou de la trap et qui a pu m’inspirer pour certains morceaux.

Sampha – Plastic 100C

Coelho : Je l’avais découvert sur YouTube avec une version piano/voix pour un gros magazine (The Fader, ndlr), où on le voit jouer de dos, et d’un coup le train passe devant lui, j’avais trouvé ça trop frais.

C’est aussi l’introduction de son album sorti en 2017 (Process, ndlr) et j’aime trop ce morceau. Il chante trop bien, l’instrumental donne l’impression qu’il est dans l’espace, on comprend pas trop ce qu’il se passe.

Ce gars est trop fort. C’est en l’entendant sur l’album de Kendrick Lamar que j’ai eu envie de réécouter ce titre.
J’ai envie qu’il ressorte un album, ça fait cinq ans qu’il n’a plus rien sorti.

Découvrir Coelho :

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.