ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est Greg Novan, dont le premier EP Doorsteps est sorti le 28 février, qui nous dévoile les 5 titres de son ADN rock / folk.
Desert Raven – Jonathan Wilson
Jonathan Wilson est considéré par beaucoup de fans et de journalistes comme une sorte d’élu du revival folk/rock 70’s. Revenir à l’esthétique et à l’ambiance des 60’s/70’s est très courant aujourd’hui, mais j’ai toujours eu l’impression que ce mec était littéralement connecté aux esprits et aux fantômes de l’époque. Il m’inspire grâce à sa capacité à combiner des influences folk/blues/rock progressif avec énormément de bon goût et de sensibilité. Le morceau Desert Raven est une vraie merveille d’écriture et de production et il l’a enregistré seul dans sa cuisine …
Don’t Let Me Wait Too Long – George Harrison
Ahlalala ce bon vieux George, on a l’impression qu’on a fait le tour de sa discographie et il nous surprend toujours avec des morceaux géniaux. J’ai toujours été irrésistiblement inspiré par ses chansons et par l’ambivalence des sentiments qu’il y met. Sur Don’t Let Me Wait Too Long, on a la recette typique d’un bon morceau de lui : des guitares acoustiques qui donnent une dynamique et une certaine chaleur au morceau, une guitare slide qui apporte de la gaieté et de belles harmonies, des paroles cools mais pas trop sophistiquées, et quelques beaux accords qui nous font tendre l’oreille. Bref, pour moi, un morceau simple mais efficace et qui me rend toujours joyeux.
Place to be – Nick Drake
Nick Drake est un des chanteurs de folk qui m’a le plus bouleversé. D’abord par sa musicalité ; j’apprend régulièrement ses morceaux à la guitare et jamais je n’arrive à sonner aussi bien que lui ; mais surtout par sa sincérité : Le morceau Place To Be, vous allez comprendre, est une vraie merveille.
Amsterdam – Coldplay
J’adore les 4 premiers albums de Coldplay. Je trouve que Chris Martin est un brillant songwriter, et c’est surtout grâce à lui que j’ai commencé le piano il y a deux ans. Je pense qu’il a un sens assez inné de la mélodie et je compte toujours garder les chansons des albums Parachutes ou A Rush Of Blood To The Head dans un coin de ma tête.
If I Ever Get Around To Living – John Mayer
Mayer est un des musiciens qui m’inspire le plus depuis le lycée. Un grand guitariste et un songwriter habile qui ne dit jamais trop de banalités. Je crois que ce j’aime le plus chez lui, c’est qu’il a vraiment la culture du « jam ». C’est-à-dire qui laisse vraiment ses musiciens et lui-même faire de longues parties instrumentales en studio et en live et ça, bordel, c’est quand même un vrai régal.