ADN #459 : IGee

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est au tour d’IGee de présenter son ADN musical, après avoir sorti son EP Nous les gens au début du mois.

Rosalia & The Weeknd – La Fama

IGee : J’trouvais ça cool de commencer avec un track récent. C’que j’adore chez Rosalia c’est que c’est une superstar de fou, mais qu’elle fait constamment des choix hyper spéciaux. Sur ce morceau par exemple, il y a très peu de drums, pas de drop, c’est la même mélo tout le long, tout est toujours un peu en retenue, mais leurs voix drivent le truc et donnent une vibration hyper particulière au morceau, qui prend aux tripes.

Que ce soit sur ce son ou dans tout son dernier album (MOTOMAMI, ndlr), tout est ultra original, de la composition jusqu’au mix : il y a des tas de défauts, des imperfections qui sont assumées, mais pourtant tout fonctionne trop bien, et
c’est de la musique super populaire malgré tout.

Lunatic – La lettre

IGee : Concrètement je crois que c’est la première gifle liée au rap que j’ai prise dans ma vie. Le jour où j’ai écouté ce titre (et tout l’album), j’ai compris que j’aimais VRAIMENT le rap.
L’atmosphère un peu pesante/brumeuse qui se dégageait de leurs morceaux était folle, en plus de la bipolarité entre Ali et Booba qui faisait la richesse du truc, j’ai jamais retrouvé ça dans un album de hip hop.

Serge Gainsbourg – Requiem Pour Un Con

IGee : Obligé ! C’est le « mort aux cons » le plus stylé de l’histoire. Ma mère me faisait écouter ça quand j’étais petit, j’avais le droit de backer tous les « cons », alors je sautais sur l’occasion ! J’pense que l’ironie et le sarcasme qui peut transpirer un peu dans mes chansons vient de ce genre de référence.

Disiz – Splash

IGee : Ce morceau c’est une dinguerie. Je me sens assez proche d’un artiste comme Disiz, dans le sens où c’est un rappeur qui a su se réinventer et s’accaparer d’autres styles, en s’approchant de la musique électronique, de la pop… un peu comme moi ! Depuis son album Pacifique, je trouve tout lourd.

Comme A2H, Sopico, Georgio, Luidji ou même Damso, il est en train d’ouvrir la voie pour les artistes comme moi qui ont tendance à briser et/ou se jouer des frontières musicales.

Feu! Chatterton – Cristaux liquide

IGee : J’ai hésité entre ça et un track de Noir Désir ou de Brigitte Fontaine. Mais ce titre il me fout trop les poils.

C’est le reflet du monde dans lequel on vit, rivés sur nos écrans, sur nos chiffres, nos relations et nos réussites digitalisées. Tout est si bien emmené, ce n’est pas moralisateur pour un sou et on comprend quand même bien le message.

J’aime quand des sujets sensibles sont abordés avec finesse comme ça. C’est un peu mon crédo à moi aussi : faire la satire du monde dans lequel on vit, mais sans le reprocher aux autres comme si on était « au-dessus », je fais toujours l’effort de m’inclure dans ce que je critique. Puis ce sont de trop bons musiciens, et sur scène ils sont incroyables… moulte respect pour Feu! Chatterton !

Découvrir IGee :

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.