ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de leur second album, World Wide Pop, Orono Noguchi, lead singer du groupe Superorganism, nous raconte leur ADN musical.
Bloodhound Gang – Mope
FR : J’ai comme l’impression que l’on a ce genre de vibe banlieusarde un peu dérangée dans nos morceaux, comme avec cette chanson. D’un point de vue musical, ça sonne comme un morceau de Superorganism pour moi. Cette interprétation ultra loufoque, discrète et psychotique de la musique pop et ce mode d’expérimentation où tout est permis (c’est-à-dire glander et s’amuser), en fait un choix évident selon moi.
EN : I feel like we have unhinged suburbia vibes, much like this song. Sonically this sounds like a Superorganism song to me too. The super zany, lowkey psychotic interpretation of pop music and the “anything goes” mode of experimentation (aka fucking around and having fun) in this track makes it an undoubted pick for me
Daft Punk – One More Time
FR : Je crois que l’on a toujours porté un intérêt envers cet entre-deux qui se trouve entre la musique pop et l’art noble. Et selon moi, je pense qu’aucun autre morceau ne résume mieux ceci que One More Time des Daft Punk. C’est une chanson électro-pop qui tire son origine de beaucoup de genres : funk, disco, house et psyché. J’ai l’impression que cette approche libre reflète notre rapport aux genres. Ce morceau a été omniprésent dans ma vie, à des moments de joie et de célébration. La pure extase qui se dégage de cette chanson parvient toujours à m’émouvoir, même après l’avoir probablement écoutée des milliers de fois. Je pense que l’on a toujours essayé de créer une musique qui suscite espoir et optimisme au sein de notre fanbase, une musique qui permet aux gens de croire que tout finira par aller, tout comme One More Time l’a fait pour moi.
EN : I think that we have always been interested in the intersection between pop music and high minded art, and I think no song encapsulates that better for me than Daft Punk‘s One More Time. It’s an electronic pop song that draws from lots of genres – funk, disco, house, psychedelia – and I feel like that freewheeling approach mirrors our attitude to genre. It has been an omnipresent song at moments of celebration and joy throughout my life, and the pure ecstasy of this track never fails to stir my emotions after hearing it probably thousands of times. I think we have always attempted to make music that inspires an optimism and hope in our fanbase, that makes people think that everything could be OK in the end, just as One More Time has done for me.
Kanye West – Ghost Town
FR : Au milieu de l’année 2018, on était en pleine tournée et les sorties consécutives de Kanye devenaient la bande originale commune de nos voyages. Après coup, on réceptionnait vraiment chacun des albums avec cet enthousiasme enfantin des jours de Noël, déballant avec une certaine insouciance chacun d’entre eux en coulisses, sur nos vols et également pendant nos voyages en van. La première fois que j’ai entendu Ghost Town, c’était semblable à une expérience religieuse. J’ai un souvenir assez précis de nous en train de la chanter pendant que l’on errait sans but dans un champ obscur juste avant un festival. C’est un morceau parfait pour s’échauffer avant un concert et la véritable garantie de ressentir quelque chose.
Notre musique a été directement et indirectement influencée par celle de Kanye et tout ce que cette chanson contient, à savoir de belles mélodies, des samples originaux, des instants de douce mélancolie et une grande énergie.
EN : In mid-2018 we were slap bang in the middle of touring and Kanye‘s series of releases became a shared soundtrack to our travels. Looking back, we responded to each album drop like excited children on Christmas; giddily « unwrapping » each one backstage, on flights, and during van trips. Hearing Ghost Town for the first time was a religious experience. I have a vivid memory of us all singing along to it while wandering aimlessly in a dark field before playing a festival show. It’s a pre-show warm-up song that’s guaranteed to get you feeling things.
Our music is both directly and indirectly inspired by Kanye and everything this song contains: beautiful melodies, outside-the-box sampling, and moments of quiet melancholy and loud invigoration.
Ween – Push Th’ Little Daisies
FR : Je l’ai adorée dès lors que je l’ai entendue pour la première fois à la radio quand j’étais enfant, c’était aussi dans un épisode de Beavis et Butthead. Ça m’a laissé ce sentiment permanent en moi que la musique pop peut être grave bizarre, d’autant plus que la folie et un bon songwriting peuvent aussi aller de pair. C’est un excellent groupe qui a eu une grande influence sur nous.
EN : I loved this when I first heard it on the radio as a kid, it was on an episode of Beavis and Butthead too. It left a lasting impression on me that pop music can be weird as hell, and silliness and good songwriting are not mutually exclusive. A truly great band who have been a major influence for us.
Shin Jung Hyun – Beautiful Rivers and Mountains
FR : Quand j’ai découvert Shin Jung Hyun, ça m’a ouvert une porte sur le monde de la musique coréenne que j’ignorais totalement jusqu’ici. Et il s’avère que ce dernier a écrit et produit beaucoup de ses morceaux. Il sait tout faire : jouer, arranger, produire et chanter, mais ce qui est le plus surprenant, c’est cette poésie dans ses morceaux et la facilité de la langue coréenne à user de cette forme. Beaucoup de ses morceaux parlent de la beauté naturelle de son pays et de la connexion qu’il ressent au-delà de ses expériences personnelles, et ce morceau en est un parfait exemple.
Comme avec notre premier album, je suis contente d’entendre davantage de cette influence coréenne sur notre nouveau disque.
EN : My discovery of Shin Jung Hyun opened the door to a world of Korean music I hadn’t known existed and it turns out he wrote and produced a lot of it. He could do it all – play, arrange, produce and sing but what is most striking was the poetry in his writing and the poetic capability of the Korean language.
A lot of his songs are about the natural beauty of his country and the connection he feels with it alongside his experiences and this song is the perfect example of this. Like the first record I’m happy to hear more Korean peppered throughout the new record.
© Crédit photos : Jack Bridgland