ADN #481 : Thorgan

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. On a discuté avec le Danois Thorgan, véritable pépite scandinave et mélange parfait entre technique et innovation. Entre rap et chanson française, il nous ouvre les portes de son univers en nous présentant ses 5 morceaux références.

Thorgan dans le clip de the Days

The Weeknd – The Knowing

Cette chanson de The Weeknd a nourri une passion en moi qui ne m’a jamais quitté depuis. Plus que marquante, elle a eu un rôle décisif dans mon parcours artistique. Je pourrais même dire qu’elle m’a changé la vie, car je ne ferais sûrement pas la musique que je crée aujourd’hui si je n’avais pas découvert ce morceau pendant mon adolescence. Je pouvais l’écouter en boucle, des heures durant…  Ce titre de plus de 6 minutes de long crée un contraste entre le message cru et presque dérangeant qu’il fait passer et une voix aussi sensuelle que fragile.

C’est ce paradoxe qui m’a inspiré en musique, lorsque deux éléments contradictoires se réunissent pour créer une atmosphère profonde et mystérieuse. Dans The Knowing, tout ceci est accompagné par une instru répétitive et lente, où les mélodies vocales règnent lumineusement. L’arrivée du refrain avec les « cris » poussés par les guitares électriques me donne encore des frissons à ce jour…

SCH – Fusil

SCH est une de mes plus grandes inspirations, tant au niveau des instruments utilisés que dans la représentation de l’artiste. C’est lui qui m’a fait aimer le rap français.  Son Album Deo Favente m’a fait découvrir un nouvel aspect du monde musical, une obscurité que je ne connaissais pas, et un côté majestueux en même temps. Le titre Fusil m’a procuré beaucoup de sentiments différents, à l’écoute des contrastes entre la voix rauque, la façon presque insolente de la poser sur le morceau, et des paroles tristes, dans une instru en mineur aux airs de piano et de 808. 

Cette association crée une balance parfaite dans le morceau, qui dégage une énorme mélancolie mais nous invite également à avancer. Cela me parle beaucoup, car en tant qu’artistes, nous devons tous faire des sacrifices pour poursuivre notre carrière.

Black Atlass – Shadows

« Shadows » de Black Atlass est pour moi un des plus beaux morceaux de R&B jamais conçu. Il s’accorderait parfaitement à la fin d’un film dramatique. On n’y entend aucune percussion, seulement une guitare électrique qui guide la voix de l’artiste, et au dernier refrain un orchestre composé de violons. Je pense qu’aujourd’hui, jouer sur la beauté des sonorités dans la simplicité peut marquer tout autant que des mélodies, instrus et paroles très – voire trop – complexes. Ce style de musique m’évoque instinctivement tout un tas d’images et de scénarios sans même que j’y réfléchisse.

Renaud – Manhattan Kaboul

Je suis né et j’ai grandi en Scandinavie avant de m’installer définitivement en France. À l’époque, j’étais moins familier avec la langue française, et c’est ma mère, qui est française, qui m’a fait découvrir Manhattan Kaboul pendant mon enfance, après m’avoir expliqué les paroles. J’ai alors compris à quel point la musique pouvait faire passer des messages puissants. Je me souviens avoir été presque choqué qu’une simple chanson puisse me faire réfléchir à ce point, qu’une simple musique, sans image, puisse m’évoquer autant d’images et me faire vivre un film dans mon esprit.

Post Malone – Blame It On Me

Post Malone est à mes yeux un des artistes qui a le plus influencé la musique de ma génération. Je pense que cette chanson m’a fait comprendre qu’il n’y a pas de barrières dans les sons. Et que les styles peuvent se mélanger pour pouvoir retranscrire ce qu’on a en tête. J’aime ne pas me catégoriser dans un seul registre. Et de la même façon, j’aime pouvoir écouter un artiste et choisir d’écouter tel ou tel morceau en fonction de mes émotions, plus que d’un style musical.

Pour découvrir Thorgan :