ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’occasion de son passage aux Bars en Trans, et en attendant de la retrouver au BISE Festival en janvier, NINA passe sur La Face B pour nous dévoiler ses influences musicales.
John Maus – Do Your Best
J’ai commencé à écouter John Maus il y a seulement 2 ans environ. Au début, je n’avais pas vraiment saisi sa musique puis j’ai commencé à réécouter plus attentivement et je suis tombée dedans ! C’est un univers très sombre qui me touche beaucoup. Les sons de synthé sont toujours justes, je les aime tous.
Chaque chanson a son décor, ses teintes claires-obscures et je trouve que celle-ci est particulièrement belle. J’y entends la solitude de quelqu’un perdu dans la ville, ça a particulièrement résonné en moi à l’automne 2020 et je suis éternellement fan de cette pop philosophique.
Ce sont des sons qui m’ont beaucoup influencé durant la création de mon EP.
Serge Gainsbourg – Relax Baby Be Cool
Je suis obligée de citer Serge Gainsbourg quand on me parle de morceaux importants pour moi. C’est une référence incontournable et j’ai une admiration folle pour cet artiste qui me berce depuis l’enfance.
J’ai choisi ce morceau parce qu’il fait parti du disque Aux armes et caetera, qui a tourné tous les étés en vacances chez mes parents.
A la fin, j’en avais presque même un peu marre, mais j’en garde un souvenir sacré, ensoleillé. Je pourrais écouter Gainsbourg tous les jours, c’est la classe absolue.
Etienne Daho – Tombé pour la France
J’adore Etienne Daho ! Je trouve que c’est l’un des rois de la pop. Cette chanson me plonge immédiatement dans une mélancolie et me donne à la fois envie de danser. C’est la force de cet artiste, qui arrive à nous bercer avec légèreté dans de vraies émotions profondes. Il y a une sincérité très émouvante et je l’ai écoutée en boucle parce que je suis un peu excessive sur les bords. Quand on aime, on ne compte pas !
Damso – 911
Sûrement l’un des titres que j’ai le plus écouté ces 2 dernières années. Je suis addict à la production de cette chanson, c’est tellement bien fait et la mélodie met tout le monde d’accord. C’est ce que j’aime avec la musique, quand elle est bonne, peu importe son style, ça marche. Damso est frontal et j’aime ce côté « qui m’aime me suive ». Droit au but, il a un flow incroyable et une grande sensibilité.
Redcar – rien dire
J’ai choisi ce dernier morceau parce que c’est l’un des plus récents que j’ai aimé. J’admire énormément la voix de Redcar et sa musicalité. Je trouve que l’on a peu d’artistes aussi forts en France et j’aime le fait qu’il voit plus loin que ce qu’on propose dans le paysage musical populaire. L’écriture de ce morceau est particulièrement jolie et je trouve ça chouette de finir cet ADN avec une chanson qui parle du fait d’avoir aimé en silence. Qui n’a jamais aimé sans rien dire ?