ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Il s’est passé quelque chose, Auren nous confie ses influences musicales.
Pour me comprendre – Michel Berger
J’ai été bercée toute mon enfance par Michel Berger. C’est le chanteur que mes parents écoutaient le plus. Il fait également partie des artistes que j’écoute le plus encore aujourd’hui ! Il m’apaise. A chaque fois que je l’entends, je repars sur la route des vacances en Corse, où nous avions la chance de partir l’été.
Jouer ses chansons au piano est une véritable passion.
Pour me comprendre a une place particulière dans mon cœur, car mon père, qui est un éternel incompris, nous disait souvent que seul Michel Berger aurait pu le comprendre !!!
Dis lui toi que je t’aime – Vanessa paradis
Adolescente, je voulais absolument ressembler à Vanessa Paradis !
La collaboration avec Serge Gainsbourg et Franck Langolff est sublime. Variations sur le même thème est un album de chevet.
Cette chanson me bouleverse, même si je me souviens qu’à l’époque, je n’arrivais pas à comprendre tout à fait le sens des paroles !
J’ai eu l’immense joie de faire ses premières parties et d’assister à ses balances. Quand elle s’est mise à chanter Dis lui toi que je t’aime, j’étais seule dans la salle, j’ai été submergée par l’émotion ! Ce fut un moment inoubliable.
Perdre et Gagner – Oxmo Puccino
Mes frères écoutaient beaucoup de rap, surtout américain, jusqu’au jour où ils m’ont fait découvrir Oxmo Puccino ! Je suis tombée en amour pour cet artiste et pour l’album Lipopette Bar, qui est incroyable. Le son est dingue. Cette chanson m’a souvent réconfortée, consolée et donné du courage.
« Perdre et gagner
Savoir perdre, gagner
Reperdre, gagner sans s’éloigner de soi-même
Rare les épargnés
On peut à la fois perdre, gagner
Telle une triste mariée… »
Para – Calexico
La musique de Calexico me fait voyager, m’emmène loin ! J’aime profondément la voix de Joey Burns et le jeu de batterie de John Convertino. Ils sont pour moi le summum de la musicalité. Ils ont aussi su mélanger les genres, le rock, l’electro, le mariachi, j’aime cette multiplicité et cette diversité. Ils ont aussi su rester indépendants et fidèles à leur musique, ils ont gardé leur liberté, c’est très inspirant. Et puis, ils ont réalisé mon 2ème album, alors forcément, j’ai de leur ADN !!
Laissons Filer – Feu! Chatterton
La première fois que j’ai entendu la voix d’Arthur Teboul, j’ai complètement chaviré. Sa poésie me bouleverse. Et c’est un des plus beaux concerts que j’aie vus. Je les ai vu coté public et côté scène, car j’ai eu le bonheur de faire leur première partie à Lyon au Radiant. Ils sont généreux, drôles, puissants. Palais d’argile est l’album que j’ai le plus écouté pendant la création de mon nouvel album…