ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Tandis que Cosse sortait il y a quelques jours It Turns Pale, un premier album dense et profond, La Face B est partie à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent.
Good Morning, Captain – Slint
On nous en parle pratiquement à chaque concert… Slint fait partie de notre ADN : on y trouve une tension, une sensibilité, un son qui nous touche énormément.
C’est en essayant de jouer un morceau de Slint que Nils, à 15 ans, a entrepris d’accorder sa guitare différemment (persuadé que le groupe jouait avec un accordage qui leur était propre. Il n’en était rien.)
Cet accordage figure sur les ¾ des morceaux de Cosse… Good Morning, Captain est le morceau qui clôture Spiderland. Il est d’une puissance et d’une sensibilité rare.
Satisfaction – Benny Benassi
Satisfaction est un morceau punk en fait. On en a fait une reprise : son potentiel noise était trop évident ! On a juste changé un peu les lyrics …
Mais on adore ce côté entêté, obsessionnel et dansant aussi. C’est cool aussi de s’inspirer d’autre chose que de ses frères de cœur.
Biblical Violence – Hella
Pour ses textures, ce jeu de batterie incroyable. Ce morceau est une sorte de chaos organisé. C’est volcanique, c’est libre et ça rend heureux.
Louange à l’Éternité de Jésus – Olivier Messiaen
Cette œuvre de Messiaen nous inspire beaucoup, surtout par son harmonie que l’on trouve à la fois riche et éthérée. Jonny Greenwood de Radiohead est aussi un grand fan et cette influence s’entend chez le groupe (qui est également important pour nous).
War In Peace – Alexander Skip Spence
Alexander Skip Spence, c’est l’histoire d’un mec qui s’est vu offrir un beau chèque pour aller enregistrer un album, après s’être fait repérer dans un concert.
Il a pris le chèque et s’est payé une moto avec pour voyager. Mais il n’avait plus de quoi se payer des musiciens pour aller en studio, donc il a décidé de tout jouer tout seul, sans réellement se préparer.
A 23 ans, il signe un album d’une rare maturité ; il a la voix d’un grand père qui a déjà trop vécu.
War In Peace, est l’un des morceaux qu’on préfère : ça vous catapulte littéralement dans l’espace et c’est rare de trouver des morceaux qui posent une telle atmosphère.