ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Le duo Pamplemousse sortait le 17 mars dernier son nouvel album, Think of It, une alternance de noise et de douceur. L’occasion donc de se pencher sur les morceaux qui les définissent et les influencent. Ils fêteront la sortie du disque le 29 avril à la Réunion (au Kabardock). Ambiance garantie !
Preaching The Blues – The Gun Club
C’est une reprise d’une chanson de Robert Johnson par le Gun Club.
Un classique du blues joué à merveille par des punks californiens.
La voix de Jeffrey Lee Pierce est d’une pureté qui frise avec insolence la fausse note, sans jamais en franchir la limite, et c’est une des voix les plus émouvantes qu’on connaisse (et Vic Chesnutt !).
Shut The Door – Fugazi
On aurait pu choisir n’importe quel morceau de Fugazi car autant philosophiquement que musicalement, ce groupe représente tout ce qu’on aime. Puisqu’il fallait se mettre d’accord sur un titre, on a choisi celui grâce auquel Sarah a découvert (et n’a plus jamais lâché) ce groupe.
Goin’ against your mind – Built To Spill
Parce que la voix de Doug Marsch. Difficile de l’expliquer autrement, tout passe par l’émotion.
Parce que les guitares. Elles sont trois, elles se croisent, leur son est magnifique.
Parce que le son de l’album, qui est parfait.
Cette chanson dure huit minutes, mais trente de plus ne nous auraient pas du tout dérangés, les enchaînements peuvent s’écouter inlassablement.
When Day Chokes The Night – Do Make Say Think
C’est un collectif de musiciens de Toronto, qui sort généralement des disques instrumentaux. L’ambiance qu’ils mettent en place est planante et chaque titre te fait voyager en t’emportant sur des airs qui s’étirent, s’affolent.
On trouve aussi que le nom du groupe représente parfaitement ce qu’ils nous font ressentir, plein de poésie.
Then Comes Dudley – The Jesus Lizard
Le son de basse est énorme, le groove parfait, la guitare acide à souhait, et la voix de David Yow est furieuse, écorchée, pure !
Très grosse claque quand cet album est sorti, c’est définitivement l’un des plus grands groupes de rock’n’roll !