ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Nocturne insolite au Louvre, le nouvel EP de Birrd vient de sortir. Une œuvre pour le moins singulière puisque l’artiste a été invité par le célèbre musée à composer des morceaux pour la collection permanente avant de pouvoir ensuite les jouer en live au sein de ce lieu emblématique. A cette occasion, nous sommes partis à sa rencontre afin qu’il nous révèle les morceaux qui le définissent et l’influencent.
Shine On You Crazy Diamond – Pink Floyd
Commençons par là où tout a commencé pour moi… Pink Floyd, une évidence !
Quand j’ai découvert Pink Floyd, j’avais 14 ans. Je jouais déjà un peu de piano mais je ne connaissais rien à la musique électro, je n’avais jamais touché à un synthé ou une guitare.
Shine On You Crazy Diamond, c’est le morceau qui m’a ouvert aux sons du synthé planant, riche et cristallin. Et avec la guitare de David Gilmour, ces 13 minutes passent en un clin d’œil.
Rooftop Paradise – Weval
Ce qui m’a toujours attiré chez Weval, ce sont leurs arrangements complexes, subtils, évolutifs. Les textures sonores qu’ils incorporent avec élégance dans leurs productions sont incroyables.
Rooftop Paradise, c’est un morceau que j’écoute très souvent, car il me fait voyager intérieurement. A chaque nouvelle écoute, on perçoit de nouveaux petits détails qu’on n’avait pas entendu avant. A chaque fois, on le découvre.
Et ça, ça m’inspire : je suis fan de l’idée qu’un arrangement musical soit suffisamment complexe pour qu’on n’entende pas certains sons, et que si on les retire, le morceau semble vide.
Seasons – NTO & French 79
Un titre plus récent cette fois-ci : j’ai choisi Seasons car il est composé par deux artistes qui m’inspirent quotidiennement. NTO est clairement un des artistes qui a eu le plus d’impact sur mon style de composition musicale aujourd’hui. Je l’ai découvert il y a déjà 10 ans et je ne m’en suis jamais lassé, chaque nouveau titre me transporte.
Ce titre est un doux mélange entre la techno de NTO et les sonorités de synthés vintage de French 79. J’écoute ce morceau sur la route, ça me met dans un bel état d’esprit.
The Sky Was Pink (James Holden Remix) – Nathan Fake
Ce titre, c’est le premier qui m’a fait aimer la musique électro. J’étais obligé de le mettre dans cette liste. Il est dans ma playlist des morceaux intemporels, dont je ne me lasse jamais. Je l’écoute en étant triste ou heureux, calme comme nerveux.
C’est un morceau atmosphérique, minimaliste, progressif… difficile à mettre dans une case.
Il faut juste mettre un casque et cliquer sur play.
Private Investigations (Live On The Night, 1993) – Dire Straits
Finissons avec un morceau, un classique, dont le final fait prendre tout son sens à la musique.
Surtout sur cette version live.
Parfois on peut être tenté de passer le début de Private Investigations pour aller écouter la fin directement… mais l’effet n’est pas le même ! C’est une bonne leçon pour moi, impatient de nature, d’apprendre à patienter pour les belles choses, prendre du temps pour rentrer dans un univers sonore. Et à chaque fin, frissons garantis.
Aujourd’hui, quand je crée un morceau, je garde toujours cela en tête. La fin doit permettre au morceau de prendre son sens, et l’intro doit nous y mener avec plus ou moins d’indices, comme un bon livre !
Mais dans le cas de Private Investigations en revanche, il y a très peu d’indices, d’où le plot twist à la fin.
Relire notre chronique du clip Void Loop.