ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Ils viennent de sortir leur nouvel EP Midi Minuit, le duo Hier soir nous a confié son ADN Musical.
Air – How does it make you feel
Air, c’est la première référence sur laquelle on s’est beaucoup retrouvé tous les deux avec the XX. Ce mélange de voix, d’acoustique, de textures électroniques planantes, c’est un monde qui fait bien le lien entre nos deux univers. Et puis, il faut le dire, toute leur discographie est juste incroyable.
The XX – crystalised
La première fois qu’on s’est vu aux sables ensemble pour commencer à enregistrer, on est sorti un soir pour prendre l’air en voiture, il y avait ce CD qui traînait à l’avant et c’était celui de The XX. Cette chanson est parfaite pour prendre les virages de nuit, s’évader, et faire un break quand on se confine dans le studio sur une grosse période. Ça a été un de nos premiers moments fort vécus tout les deux, ça nous a marqué, on s’est garé face à la mer, on a laissé les phares allumés et on s’est fait tout l’album à fumer des clopes et discuter. On se connaissait à peine à l’époque, c’est marrant d’y repenser aujourd’hui.
Boule noire – Aimer d’amour
On avait envie de mettre une chanson un peu fun dans cette sélection. Aussi en voiture, on a découvert ce morceau sur un retour des Sables sur radio nostalgie (car oui, nous écoutons radio nostalgie), et je sais pas pourquoi on a eu un gros crush sur ce morceau. Depuis on le ressort tout le temps quand on est en soirée ensemble. Il dégage une vibe positive, de l’amour, du partage, le chanteur a une voix rigolote, qu’est-ce qu’on pourrait demander de plus ? On notera également un très bon basse batterie qui n’est pas de refus.
Flavien Berger – 999999999
C’était difficile de choisir un morceau en particulier de Flavien Berger, car c’est surtout sa signature globale qui nous correspond niveau ADN. Celui là, 999999999, il est bien à l’image des sonorités synthétiques qu’on a pu explorer sur ‘Midi minuit’, l’EP qu’on vient de sortir. On est tous les deux assez impressionnés par ce garçon, c’est assez balaise ce qu’il fait, c’est loufoque, poétique, musical, on sent qu’il fait ce qu’il veut, qu’il se pose pas 36 questions, chose qui n’est pas si évidente que ça à faire aujourd’hui.
Cabaret Nocturne – Blind trust
Finissons sur un truc que tu peux écouter à 3h du matin comme on a souvent l’habitude de faire, un petit Cabaret Nocturne !
On nous parle souvent d’une tension palpable dans le dernier EP qu’on a sorti. C’est peut-être à travers ce genre de musique qu’on écoute ensemble, qu’on a inconsciemment ressorti ce type de textures et de couleurs un peu plus sombres. A déguster sans modération, la nuit.