ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il célèbre cette année les 20 ans de son premier album éponyme et qu’il travaille à un album de duos avec des artistes français, Tom McRae est passé par La Face B pour nous confier son ADN musical.
Patty Griffin – Useless Desires
FR : J’aurais pu mettre n’importe lequel de ses titres, c’est une génie pour briser ton coeur et le réparer en trois minutes, c’est ce que j’attends de ma musique préférée. J’ai toujours adoré l’honnêteté (honesty of strong, je sais pas trop) , des accords simple et une mélodie généreuse, mais combiné avec ses paroles et dégringolades (tumbling?) observés avec précision, une voix qui est faite pour une musique intemporelle. Je suis tombé amoureux de cet album quand je vivais à LA, quand je l’écoute ça m’y ramène directement.
EN : I could have chosen any of her songs, she’s a genius at breaking your heart and mending it in the space of three minutes, which is what I want from my favourite music. I’ve always loved the honesty of strong, simple chords and a generous melody, but combined with her precisely observed lyrics and tumbling, voice it makes for timeless music. I fell in love with this album when I was living in LA, I listen to this and it takes me straight back.
Joni Mitchell – Both Sides Now
FR : Pour une compositrice, Joni semble presque trop intimidante pour moi. Elle est mystérieuse, une force fondamentale. La manière dont elle utilise les accords, les réglages, et lignes vocales rythmées c’est comme un tour de magie. Je ne sais pas comment elle fait. Cette chanson est l’une des simple donc c’est une bonne chose à étudier. C’est une chanson qui représente tous ses titres d’une certaine manière, parfois tu entends une simple ballade, parfois un orchestre. C’est une chanson source, d’où peuvent jaillir des univers entiers. Et bien sûr, ça n’aurait pas eu de sens si ça ne brisait pas ton cœur également.
EN : For a songwriter, Joni seems almost too intimidating to me. She’s mysterious, an elemental force. The way she technically uses chords, tunings, and rhythmic vocal lines is like a magic trick. I don’t know how she does it. This song is one of her simpler songs so it’s a good one to study. It’s a song that represents all songs within it somehow, sometimes you hear a simple ballad, sometimes an orchestra. It’s a source song, from which whole universes can spring. And of course, that would all be meaningless if it didn’t break your heart, too.
Kate Bush – And Dream of Sheep
FR : L’album Hounds Of Loves a était un album important de ma jeunesse. Je l’adore depuis Wuthering Heigts, encore une fois j’étais plus intéressé par les compositeurs seuls que les groupes. Ils semblaient avoir une histoire à raconter tout en étant à la fois vulnérable et invincible. Les groupes m’ont toujours semblé ennnuyeux quand j’étais enfant. Le son de sa musique, combinant des atmosphère électrique et de gros hits m’a toujours attiré. La production de ce titre a eu une grosse influence sur mon approche de mes propres enregistrement. Chaque titre de Kate Bush est un voyage, et j’adore les titres qui ne résolvent pas tout à faire et vous laissent incertain de la suite. Comme la vie.
EN : The album Hounds of Love was a big album from my youth. I’d loved her since Wuthering Heights, again I was more interested in solo songwriters than bands. They seemed to have a story to tell and to be both vulnerable, and invincible at the same time. Bands always seemed boring to me as a kid. The sound of her music, combining atmospheres and electronica and big tunes has always attracted me. The production of this song has had a big influence on my approach to my own recordings. Every Kate Bush song is a journey, and I love songs that don’t quite resolve and leave you unsure of what comes next. Like life.
Nathalie Merchant – Golden Boy
FR : Vous avez maintenant deviné que je préfère les chanteuses. Il y a quelque chose dans la place de la voix dans le spectre sonore qui me parle plus que les autres chanteurs. Les chanteurs-compositeurs masculins me semblent interchangeables (moi y compris) mais les chanteurs que j’ai choisis sur cette liste ont tous une voix unique. J’aime que, comme Joni Mitchell, la voix de Nathalie Merchant ait changé de façon spectaculaire au fil du temps pour devenir cet instrument plus profond et plus riche. Dans ses chansons, il y a toujours une histoire musicale derrière l’histoire lyrique. J’aime le contraste de la mélodie douce, mais avec la guitare rock torturée en arrière-plan sur cet album (Motherland). Elle m’a aussi beaucoup appris en tant qu’interprète sur scène. Elle est autoritaire, généreuse, honnête, parfois sévère, mais elle n’est jamais qu’elle-même. Elle ne prétend pas être quelqu’un ou quelque chose.
EN : By now you’ve guessed I prefer female singer songwriters. There’s something about the place of the voice in the spectrum of sound that just speaks to me more than other singers. Male singer songwriters seem interchangeable to me (me included) but the singers I’ve chosen on this list all have a unique voice. I love that like Joni Mitchell, Nathalie Merchant’s voice changed dramatically over time to become this deeper, rich instrument. There’s always a musical story being told behind the lyrical story in her songs. I like the contrast of sweet melody, but with tortured rock guitar in the background on this album (Motherland). Also as a live performer, she’s taught me a lot. She’s commanding, generous, honest, sometimes stern, but she is only ever herself. She’s not pretending to be anyone or anything.
Keren Ann – Strange Weather
FR : Une chanson plus récente par l’une des meilleurs chanteuses. J’ai beaucoup écouté la musique Keren Ann depuis la sortie de mon premier album il y a 20 ans, principalement pour lui voler des idées. C’est aussi l’une des meilleures productrice, la façon dont elle peut trouver une façon inhabituelle d’aborder une chanson est une leçon pour nous tous. Et bien sûr, l’océan d’émotion sans profondeur de cette chanson, qui ne cesse de venir vers vous par vagues, menaçant de vous noyer dans la tristesse. Mais comme tout bon art, il vous guérit en quelque sorte, et au lieu de vous tirer vers le bas, il vous laisse au contraire sur un nouveau rivage plus sauvage.
EN : A more recent song, by one of our best songwriters. I’ve listened a lot to Keren Ann’s music since the release of my first album 20 years ago, mainly to steal ideas from her. She’s also one of the best producers out there, the way she can find an unusual way of approaching a song is a lesson to us all. And of course, the depthless ocean of emotion in this song, that keeps coming at you in waves, threatening to drown you in sadness. But like all good art it somehow heals you, and instead of pulling you under, leaves you instead on a new, wilder shore.