ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Dehors, le nouvel album de Sarakiniko est sorti le 13 octobre dernier. Les textes en français se mêlent à l’anglais, une voix féminine surgit et toujours cette pop, solaire et sombre qui nous cueillit et nous saisit. À cette occasion, il nous a confié les morceaux qui le définissent et l’influencent.
Crédit photo: Morgane Caux
Come together – Primal Scream
Cette chanson est en moi. Je peux l’écouter pendant 3 heures en boucle, sans devenir plus fou que je ne le suis déjà. D’ailleurs comme beaucoup de leurs titres, Primal Scream peut passer de chansons très dance à des chansons beaucoup plus rock. Ils sont libres.
Ce qui est drôle c’est d’écouter la version single et la version de l’album qui sont mixées totalement différemment. Je suis plus attiré par la version d’Andrew Weatherall, dont le groupe s’inspire pour le live.
Ils transforment cette chanson à chaque tournée. C’est la preuve que l’on peut retourner une musique dans tous les sens tout en lui conservant son âme.
Pourriez-vous demander les pistes du mix à Primal Scream ? Je pourrais faire mon propre mixage et faire durer cette chanson quelques heures !
Almost Gold – The Jesus and Mary Chain
J’avais appris que Bobby Gillespie était le batteur de Jesus and Mary Chain, et j’ai découvert The Jesus and Mary Chain. C’est un groupe que j’ai appris à aimer bizarrement.
Un CD du best-of était resté bloqué dans ma platine CD, je ne pouvais plus le changer où l’enlever car le lecteur ne s’ouvrait pas. Donc j’ai écouté et ré-écouté l’album je ne sais combien de fois. Les morceaux défilaient par ordre chronologique. Les premiers albums étaient très acides, avec beaucoup de larsens. Ça ne m’a pas directement plu, mais après j’ai pu comprendre la base un peu pop, avec ses accords et ses structures assez simples, sur
laquelle le groupe vient poser la couche de larsens aiguës et brouiller totalement les pistes.
Sur Almost Gold en particulier, il y a ce riff qui définit l’ensemble de la chanson en rapport à la voix. La guitare apporte la lumière j’ai vraiment été frappé par le côté sombre et lumineux à la fois qui peut aussi définir ma propre création.
New You – My Bloody Valentine
J’avais vu My Bloody Valentine en live en 2009 à la Route du Rock. Je suis resté sidéré devant eux. Je ne comprenais rien.
J’étais bien attentif pourtant ! Et je connaissais la discographie du groupe. C’était brouillon dans ma tête. Ce live m’a lavé le cerveau et donné une nouvelle façon de lire et suivre leur musique. Il y a bien sûr les deux albums qui sont toujours cités lorsqu’on parle de « shoegaze » mais je trouve leur dernier album vraiment bien notamment avec New You, cette chanson avec ces accords qui tournent en dissonance avec la basse, et la voix vraiment bien placée.
Un album tous les 20 ans, ce n’est pas mal, si les albums sont bien faits. Pourquoi se contraindre au rythme industriel ? J’aimerais pouvoir discuter avec Kevin Shields un jour, mais je pense que je ne suis pas le seul.
Elvis – These New Puritans
C’est une chanson mixée par James Aparicio qui a lui-même mixé mes deux albums. Ce groupe est vraiment particulier. Il crée une ambiance unique. Leur dernier album sorti il y a deux ans est vraiment excellent, avec des cordes et une instrumentalisation très soutenue.
Totalement diffèrent du 1er Beat Pyramid. J’aime cette liberté une nouvelle fois. La liberté de changer. Le vivant ça bouge, ça évolue.
Je ne sais pas si les membres du groupe jouent encore ensemble, en tout cas cette chanson est vraiment parfaite, un accord de basse et puis le rythme disco et les répétitions des mots s’accordent subtilement.
Dimanche – The Limiñanas
Le style de chant parlé sur la musique psyché hypnotique fonctionne vraiment bien. Ils peuvent faire tourner des boucles de son et y rajouter des textes tout aussi hypnotiques, je ne m’en lasse pas. J’ai écouté, quelques interviews et je suis à chaque fois d’accord avec eux.
Un de mes groupes français préféré, ce qu’ils ont fait avec L’Epée est très bon aussi.
Boys Better – The Dandy Warhols
C’est avec mon frère que j’ai découvert ce groupe quand j’étais assez petit, alors qu’on roulait en voiture. Directement je me suis dit, que c’était ça. Que c’était la musique que je voulais entendre tous les jours. Chose que j’ai fait pendant pas mal d’années, avec les deux premiers albums, la black session, j’aurais pu mettre Ride, Green, Mohammed ou les autres dans la sélection. Mais Boys Better à ce passage au milieu de la chanson avec les voix en chœurs. Ça me laisse transi à chaque écoute depuis 1997 !