ADN # 7 : Hugo Barriol

ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui c’est un garçon qui met l’émotion au coeur de sa musique qui s’est prêté à notre interview, voici l’ADN de Hugo Barriol.

Bon IverHolocene

C’est un de mes morceaux préféré de Bon Iver. J’adore tout dans ce titre, les mélodies, la progression de la chanson qui ne fait que monter en intensité, les instruments, les sonorités, sa voix unique. Ça me fait voyager, ça me procure des frissons, c’est complexe et simple à la fois. Ce titre représente la chanson parfaite pour moi, il n’y a rien à changer. Très grande inspiration dans ce que j’essaie de créer.

Patrick Watson – Broken

Quand ce titre est sorti je suis passé à côté et 1an après quand j’étais en voyage je suis retombé dessus et j’ai eu un coup de coeur. Je l’ai écouté en boucle. Ça fait ça la musique, on décide pas quand ça nous touche!
J’aime beaucoup la façon dont il commence, tout doux, beaucoup de reverb, le piano est magnifique et l’évolution du titre. Les paroles sont simples et belles, elles me parlent, j’ai l’impression qu’il raconte quelque chose que je connais. Il a aussi une voix unique, je m’en inspire pour ouvrir les possibilités du chant en composant.

Mumford and sons – Little Lion Man

C’est le 1er titre que j’ai découvert de Mumford and sons, j’ai tout de suite accroché et j’aime toujours leurs chansons. Je les ai vu plusieurs fois en live, leur énergie, la communion avec le public est vraiment forte, et j’aimerai réussir à créer la même chose avec mon public. Ils sont très inspirants. « Little lion man » en Live c’est tout simplement la fête, tout le monde chante et danse. 

The Lumineers – Ho hey

Coup de coeur immédiat dès que je l’ai entendu. C’est une chanson qui sonne « gaie » alors que les paroles ne sont pas très joyeuses. J’essaie de trouver cet équilibre dans mes chansons. J’aime beaucoup la façon dont ils évoluent, ils lient aujourd’hui leur musique avec des clips qui racontent des belles histoires, avec de très belles images. j’imagine qu’ils sont fiers de leur travail et j’ai envie de pouvoir être fier du mien quand je regarderais en arrière. Ils sont très inspirants.

Enya – Only time

C’est une chanson que mon père écoutait à la maison quand j’étais plus petit et ce titre m’a marqué. Je ne comprenais pas les paroles mais je ressentais beaucoup d’émotions. J’aime l’écouter car elle me ramène dans une autre période de ma vie. C’est mélancolique, je me nourris de ça pour composer.

Découvrir Hugo Barriol :