ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Le producteur Alkakris signe un nouveau projet avec Vitamine M. À cette occasion, il nous parle de ses influences musicales.
JDilla – Jay Dee 53.
Alkakris : Pour introduire mon ADN musical je ne peux commencer sans parler de JDilla donc j’ai choisi une instrumentale parmi des centaines qui lui sont bien plus légendaires.
Je me devais de le citer car c’est l’innovateur le plus discret et influent dans
ce monde hip-hop que tout producteur hip-hop se doit de connaitre.
Jay Dee à amener et à créer une magie non descriptible concernant la culture de la « loop » et ça ce n’est que la partie émergée de l’Iceberg.
Solange – Cranes in The Sky
Alkakris : J’enchaine sur un potentiel classique de notre génération, je pèse mes propos bien sûr mais navré de souligner et surligner que lorsqu’un morceau comme celui-ci démarre…On sait et sent d’avance que la suite des décibels risque d’être magique, facile, fluide et franchement outre l’univers bien distinct que Solange propose, ce titre est un bel hymne à la chanson et ses influences R&B/Soul qui sont très précises si on écoute bien. Typiquement j’entends une forme d’Erykah Badu ré-inventée et juste ça pour moi c’est terrible.
River Tiber – No Talk
Alkakris : Que dire… Il s’agit d’un des premiers morceaux que j’ai écouté où j’ai pu associer musique et émotions.
J’ai du le découvrir en 2017 et franchement je me suis dit « d’accord » donc on peut exprimer de la peine, des rancoeurs, des choses personelles que tu te ré-appropries grâce à un titre, une atmosphère que tu crées grâce ce que tu ressens.
Ça peut paraitre logique dit comme ça mais c’est vraiment le morceau qui m’a permis de comprendre qu’il faut être entier dans sa musique en donnant ce qu’on est.
Le titre déclic qui me permet de dire à ceux qui veulent l’entendre : « Créer ce qui vous anime ».
Laurence Guy – Saw You for The First Time
Alkakris : Bon, là, il fallait que je mette un morceau plus électronique ambiance deep house du master Laurence Guy. Avec cet album qui à le même nom que le titre que je partage et qui est d’ailleurs un projet qui a su m’ouvrir sur les bases et ambiances de la house, j’ai découvert des tas de titres du genre.
C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus dans ce style c’est que l’inspiration restera, je pense infinie et très riche quoi qu’on en dise. Je considère que la deep-house est l’un des styles qui pourrait encore aujourd’hui rassemblé le plus les auditeurs. C’est d’une énergie tellement positive, remplie de textures et de pures instruments fait pour comprendre la musique. J’ai un réel amour et respect pour ce genre.
D’ailleurs pour mes prochains DJ sets soyez prêt à comprendre ce que j’explique ici, je saurai vous faire aimez ou redécouvrir ce style avec une approche hybride de la chose.
Sampha – Spirit 2.0
Alkakris : Parce que j’aime énormément ce que ce mec propose, c’est un fait.
Est ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer pourquoi ? Ecoutez sa voix, écoutez ses instrumentales, écoutez sa proposition, c’est une science magnifique.
Je pense vraiment qu’il a le meilleur projet de 2023 et en dessous, les vraies savent, du moins ceux qui ont déjà écouter… ((Vitamine M)) n’est pas loin derrière (rires).
Découvrir Alkakris :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.