ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Dans le cadre de leur sélection pour Le Fair, les garçons de W!ZARD nous dévoilent ses influences musicales.
Paramore – That’s What You Get
Julien (Batterie) : Paramore est un des groupes qui m’a le plus marqué de par son énergie et ses lives. Zac Farro est très vite devenu une référence en matière de batterie rock et d’attitude. Encore aujourd’hui, c’est un groupe qui ne cesse de se renouveler en gardant leur esthétique. Le titre que j’ai choisi est pour moi très marquant, cette intro ultra puissante et tight me fait toujours autant halluciner !
Nick Cave and the Bad Seeds – From Her to Eternity
Romain (Guitare/Chant) : Les morceaux de classic rock et des années 90 ont bercé mon adolescence et ont forgé mon jeu et ma personnalité. Un rock brut et droit au but, l’école Bonham, Dave Grohl et RATM.
Cependant, quand j’ai écouté Nick Cave pour la première fois, j’ai compris une autre dimension de la musique : une articulation du morceau autour du chant, toujours en tension exponentielle. J’entends par là, que la musique n’était plus le guide, mais servait l’interprétation du chant.
Et de là, j’ai compris que cela donnait plus de sens à une chanson, autant dans l’authenticité que dans l’émotion.
Ce morceau n’est qu’un des innombrables exemples de la richesse d’interprétation de M. Nick Cave.
Led Zeppelin – Dazed And Confused
Manuel (Basse/Chant) : Comme pour Romain, j’ai été particulièrement influencé par les musiques rock anglo-saxonnes de la fin des années 60 et des 70’s. Led Zeppelin fait partie des références ultimes en la matière, un son unique, des musiciens qui ont tous marqué l’histoire de la musique à leur manière, et puis surtout c’était un groupe en constant renouvellement qui n’avait pas peur de proposer des morceaux ultras hybrides et explorer de nouveaux horizons. C’est une constante source d’inspiration et de plaisir intense pour moi.
Dazed And Confused fait partie de ces morceaux parfaits, sombre, sex, ultra violent, on peine à croire que le titre à 50 ans. Je m’en remets toujours pas.
Model/Actriz – Crossing Guard
Romain : Dans le rock ces dernières années, on a toujours un groupe qui va donner le ton pour la suite. Un groupe qui a le truc et puis tout le monde veut faire ça. Idles, Fontaines DC. Mais on n’a pas de grandes surprises. On ne change pas radicalement de style comme à l’arrivée d’un nouveau courant musical. Il est dur de se réinventer dans le rock mais certains arrivent à présenter des univers qui enfin sortent de ce cercle perpétuel.
Je fais référence par exemple à Gillaband qui m’a secoué la première fois que j’ai vu leur live sur YouTube au GuessWho pendant le confinement. Aujourd’hui je veux parler de Model/actriz qui a su trouver un crossover entre rock et dark electro.
Un groupe qui m’a fait serrer les dents direct.
J’ai poncé les molaires et je voulais danser en même temps. Et c’est un alliage que j’aime énormément car ça rappelle à tout le monde qu’on peut que le rock peut rester dans le game.
Radiohead – Exit Music (For A Film)
Manuel : Ici on est dans ma définition d’une production pop/rock parfaite (bien qu’ancienne). Le talent d’arrangement de Radiohead sur cet album frôle le sublime, et ce titre conjugue ce que le groupe a toujours su faire de mieux. Les textes et la voix de Thom Yorke transpercent l’auditeur à mesure que le morceau décolle, doucement mais sûrement. L’arrivée du groove batterie et de la basse (en mode pachydermique) nous achève. On finit notre écoute éprouvé mais heureux.
Découvrir W!ZARD :
Retrouvez W!ZARD sur Instagram et Facebook
W!ZARD