ADN #733 : Esther Abrami

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de son album Cinéma, c’est Esther Abrami qui nous confie ses influences musicales.

Esther Abrami photo

Liebkeit – Les Yeux Noirs

Il faut que je commence par là.

La douceur mélancolique de la chanson Yiddish, c’est une partie de mes racines qui chuchotent à mes oreilles, et le lointain souvenir des berceuses qui ne m’endormaient pas ! 

Liebkeit c’est aussi la force bouleversante de la poésie, la musique des mots qui m’accompagne depuis mon enfance.

Concerto en ré mineur de Félix MendelssohnYehudi Menuhin

Dans les premières années au conservatoire, je l’écoutais en boucle, je fermais les yeux et je m’imaginais en train de le jouer ! Au fil des années, Yehudi Menuhin, le musicien merveilleux, le pédagogue, l’homme de paix est devenu ma référence absolue.

I Don’t Mean a Thing – Regina Carter

C’est à New York que j’ai eu la chance et l’honneur de travailler avec Regina Carter. 

Pour une violoniste classique, j’avoue que c’était comme un premier saut en parachute ! 

Avec Don’t Mean a thing j’étais fascinée. C’était comme si un mur s’ouvrait devant moi pour dévoiler des perspectives musicales inimaginables.

Danse Funèbre – Khaled Mouzanar

Le courage, la détermination et a solidarité ingénieuse des femmes engagées contre la guerre plus une musique orientale qui fait danser l’autre partie de mes racines :  j’adore ce film.

Chocolat – Rachel Portman

J’ai énormément d’admiration pour Rachel Portman.

La sensibilité de ses compositions, et  son parcours remarquable: première compositrice à avoir remporté un oscar, elle a réussi à s’imposer de manière magistrale dans un univers masculin.

Ce morceau, c’est la bande originale du film Chocolat, absolument géniale,  qu’elle a re arrangé pour mon premier album sorti en 2022 chez Sony.

Storm – Worakls

Et je ne peux pas finir sans ce  morceau de Worakls.

Une mélodie et des rythmes qui m’ont émue tout de suite, il m’a ouvert la porte d’un univers que je ne connaissais pas, et qui fut le début d’une incroyable histoire.

Pour découvrir Esther Abrami :