ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Zonmai signe un nouveau projet avec SunCash feelings. À cette occasion, elle nous parle de ses influences musicales.
Kanye West – Selah
Zonmai : Je n’ai pas tant écouté que ça Kanye West mais il m’a marqué de fou en étant petite.
C’est sur le projet Jesus Is King que j’ai réappris à écouter il n’y a pas longtemps et je me suis rendu compte que c’était un des rares projets que je pouvais écouter en boucle. Le morceau est vraiment incroyable, il a une production grave progressive. C’est grave inspirant. Même Kanye de manière générale est super inspirant, j’aurais pu mettre d’autres morceaux de lui.
Zuukou mayzie – 127 heures
zonmai : Je trouve que la musique de Zuukou mayzie est assez dur à aborder. Il est trop fort pour décrire une émotion hyper-précise par morceau et ici, ça m’a particulièrement attrapé.
J’aime beaucoup tout ce qu’il fait, même si le dernier projet qu’il a sorti, Le film : Le commencement est assez indigeste mais j’aime y piocher ce que j’aime bien, puis ça reste un projet bien travaillé.
DJ Rashad – I Don’t Give A Fuck
zonmai : Je l’ai découvert grâce à mon copain de l’époque qui était grave dans ce style de musique. Je sais pas si c’est conscient ou pas, mais c’est des sonorités qui influence grave la génération actuelle.
Il a amené des façons de spatialiser la musique qui sont trop fortes. J’écoute souvent ça quand j’ai besoin d’avoir des idées d’instrumentales ou des sonorités particulière.
Françoise Hardy – Message personnel
zonmai : C’est parce que ma maman écoutait grave de la chanson française et ce morceau pop souvent dans ma playlist. Je le trouve vraiment trop fort. Il me fait un peu penser à du Zuukou mayzie parce qu’il y a un espèce de slam au début et puis de chansons avec une composition trop belle et super épurée.
Même au niveau de l’écriture, je trouve ça trop fort. Les émotions, comment elle les colle à la composition, ça m’a influencé dans ma manière d’écriture et de transmettre des émotions.
Zola – Kinshasa
zonmai : C’est sur le projet Cicatrices que j’adore et qui m’a surtout accompagné l’année de mes 18 ans. Je trouve qu’on ne le cite pas assez dans les projets qui ont marqué la décennie.
Ce morceau, il m’a matrixé, au point que j’ai toujours eu peur de lancer d’autres projets de Zola et d’être déçue.
Le mix, les productions, ça pourrait sortir maintenant que ça vieillirait pas.
Découvrir zonmai :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.