ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Le songwriter Chris Garneau sortait le 8 décembre dernier son nouvel EP, Out Of Love. Quatre titres entre indie folk et americana. Il nous confie aujourd’hui son ADN musical.
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Crédit photo : Michael George
Arthur Russell – What It’s Like
FR : La narration de cette chanson et de l’ensemble de l’album est incroyable. La nostalgie qu’elle évoque, le sérieux et la profondeur des paroles, tout en apportant un niveau d’humour et d’émotion.
Avoir des paroles profondes tout en apportant un niveau d’humour et de légèreté est si difficile à faire, et pourtant c’est si fluide et organique tout au long de l’album. J’aime beaucoup la production de cet album aussi, c’était vraiment une référence pour moi pendant que je préparais mon EP Out of Love. J’adore tout l’album, Close My Eyes est aussi une autre de mes chansons préférées et j’ai eu du mal à choisir entre les deux. J’ai choisi What It’s Like parce qu’elle est épique, la moitié des paroles sont des mots prononcés, et d’une certaine manière, elle ressemble à un sermon, ce qui est amusant parce que l’histoire est celle d’un prédicateur et de sa petite amie. Et il capture vraiment cet élément de jeunesse, comme si le groupe jouait dans le garage d’un lycéen.
EN: The storytelling on this song and this whole album is incredible. The nostalgia that it evokes, the earnest depth of in the lyrics while also bringing a level of humor and lightness is so hard to do, yet it is so fluid and organic throughout. I really love the production on this record too, it was definitely a strong reference point for me while I was making my Out of Love EP. I am in love with this whole album but Close My Eyes is another favorite and was hard to choose between them. I chose this because it’s got an epic quality to it, half of the lyric is just spoken word, and in a way it feels itself like a sermon, which is funny because the story is about a preacher and his girlfriend. And it really captures this youthful element too, like the band could be playing in someone’s garage in high school.
Low – Sunflower
FR: L’album Things We Lost in the Fire a été déterminant pour moi. Mon premier petit ami m’a fait découvrir Low à l’âge de 18 ans. Cette chanson est depuis longtemps l’une de mes préférées, je l’ai placée sur de nombreuses mixtapes et playlists au cours des 23 dernières années. Mais depuis la mort tragique de Mimi Parker l’année dernière, elle a pris une nouvelle signification. Pendant un certain temps, je ne l’ai pas écouté parce que je pensais que ce serait trop dur. Mais en la réécoutant ces derniers mois, cela m’a vraiment fait du bien et guéri. Low est sans aucun doute l’un de mes groupes préférés de tous les temps.
EN: This album Things We Lost in the Fire was really formative for me. My first boyfriend introduced me to Low when I was 18. This song has long been a favorite of mine, I’ve placed it on so many mixtapes and playlists over the last 23 years. But since Mimi Parker’s tragic death last year, it has taken on new meaning. I didn’t listen to it for a while because I thought it would be too hard. But revisiting it the last few months has felt really good, really healing. Low is definitely one of my favorite bands of all time.
Nina Simone – Hush Little Baby
FR : Comme beaucoup d’enregistrements de Nina, celui-ci a été enregistré en direct, lors d’une représentation exquise au Carnegie Hall en 1963.
L’origine exacte de cette berceuse, basée sur une comptine du Sud de l’Amérique vers le début des années 1800, n’est pas vraiment connue. Mais l’arrangement qu’en a fait Nina est époustouflant et me réconforte beaucoup. La façon dont elle continue de façonner la chanson en direct et dont le groupe la suit, les parties de guitare et de piano s’opposant l’une à l’autre, pour finir d’une façon très classique pour Nina, c’est tout simplement ce qui se fait de mieux.
Elle a chanté d’autres chansons pour enfants ce soir-là et a dit quelque chose de vraiment spécial en plaisantant sur scène : « Elles parlent toutes de la beauté des enfants, ce qu’on ne peut pas trop dire avec des mots, mais les enfants sont tellement beaux. Ils sont dépourvus de toute notre sophistication et de toutes nos peurs… »
EN: Like so many of Nina’s recordings, this was recorded live as well, from an exquisite performance at Carnegie Hall in 1963.
The exact origin of this lullaby, based on a nursery rhyme from the American South c. early 1800s, is not really known. But Nina’s arrangement of it is so stunning, and also very comforting to me. The way she continues to build the song live and how the band picks up with her, the guitar and piano parts are countering one another, and then ends in a very classic Nina way, it’s just the best.
She sang other children songs that night and says something really special in her banter onstage, “They’re all about the beauty of children, that can’t be said too much in words, but children are so very beautiful. They lack all of our sophistication and all of our fear…”
The Mortal Coil – Song To The Siren
FR : C’est une autre chanson qui a été déterminante pour moi. Elle m’a permis de découvrir Cocteau Twins. J’aime le manque de clarté des paroles quand Elizabeth Fraser chante, et je suis sûr que c’est le cas de beaucoup de gens. Je trouve vraiment cool que tant de chansons de Cocteau Twins, avec toutes leurs paroles indiscernables, aient été très populaires sur les radios grand public de façon constante dans les années 80 et 90. Mais cette chanson, avec le groupe du label de 4AD, This Mortal Coil, me touche vraiment. L’un des plus beaux textes jamais écrit (par Tim Buckley), une autre chose que j’aime à propos de cet enregistrement est qu’il montre le changement radical dans la production musicale et le genre, puisqu’il a été réalisé seulement 13 ans après celui de Buckley… mais oui, la technologie a changé si vite, c’est stupéfiant de penser qu’ils ont été publiés si près l’un de l’autre.
EN: This was another really formative one for me. And ultimately got me into Cocteau Twins. I love the lack of clarity in regards to the lyrics when Elizabeth Fraser sings, I’m sure a lot of people do. I think it’s really cool that so many Cocteau Twins songs, with all their many indistinguishable lyrics, were charting on mainstream radio consistently throughout the 80s and 90s. But this song, with 4AD house band This Mortal Coil, is really deeply in my blood. One of the most beautiful lyrics ever written (from Tim Buckley), another thing I love about this recording is that is show the severe shift in music production and genre, as this was made only 13 years after Buckley’s…but yeah the technology changed so fast, it’s astounding to think they were released that close to one another.
Raul Lovisoni, Francesco Messina – Prati Bagnati Del Monte Analogo
FR : C’était ma bande-son pour la pandémie. D’une durée de 23 minutes, je me souviens d’avoir passé plus de 60 heures à écouter cette chanson rien qu’en 2020. Certains jours, je la laissais en boucle pendant deux ou trois heures d’affilée. Lovisoni et Messina étaient tous deux des figures centrales de la scène avant-gardiste italienne et repensaient radicalement les pratiques musicales et la composition. Cet album précurseur est sorti en 1979. La pochette est également divine. Si vous ne savez pas quoi écouter, et que vous ne voulez pas entendre de voix ou de mots, rien pour vous agiter, juste une présence froide sans début ni fin particuliers, cette chanson est faite pour vous.
EN: This was my pandemic soundtrack. Over 23 minutes in length, I remember tracking over 60 hours having listened to this one song in 2020 alone. Somedays I would just leave it on repeat for two or three hours at a time. Both Lovisoni and Messina were central figures in the Italian avant-garde scene, and were radically rethinking musical practices and composition. This seminal album was released in 1979. The cover art is also divine. If you don’t know what to listen to, and you don’t want to hear vocals or words, nothing to agitate you, just a cool presence with no particular beginning or end, this song is it.