ADN #745 : Parquet

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de leur premier album Sparkles & Mud, Seb Brun, batteur et compositeur de Parquet nous confie les influences musicales qui irradient les compositions du groupe.

« En relisant les quelques lignes ci-dessous, je m’aperçois à quel point notre travail en groupe s’axe sur les notions d’état, de lâcher prise et de temporalité.
Ces quelques albums ou pratiques se mêlent et s’entrecroisent sur ces notions au mépris des esthétiques. »

Danyèl Waro – Mandela

Danyèl Waro est le porteur de la voix du Maloya, cette musique de transe de la Réunion

J’ai eu l’occasion de côtoyer cette musique de près, de voir ses musiciens se connecter à des énergies plus grandes, d’atteindre des états de transes, comme des canaux. Porteurs d’histoire, ne souffrant d’aucun problème d’ego, ils transmettent humblement, sincèrement et généreusement ce qui les dépasse.

Le Maloya a une fonction sociale forte. Créer le commun, l’expérience, faire perdurer et transformer l’histoire commune. 

On peut retrouver cette intention dans nos musiques traditionnelles (Auvergne, Bretagne et autres), mais également dans les musiques électroniques de danse.

 EmptysetArmature

Dans la même dynamique, de transmettre quelque chose qui les dépasse, James Ginzburg & Paul Purgas d’Emtpyset, utilisent des sons purs et extrêmement simples (sinus et kick) qu’ils font passer dans un système de feedbacks analogiques (pédales, amplis, réamping….)

Ce système crée une matière sonore quasi indomptable. Comme si nous entendions les anges de l’électricité hurler à travers les câbles.

Dawn of MidiDysnomia

Dawn of Midi est un trio piano, contrebasse, batterie, instrumentarium plutôt classique.
Ici, ils font cependant tout basculer. Ils ont écrit une pièce incroyable faite de morphing et de transformations lentes. 

Rien n’est perceptible, mais tout change radicalement. Ils s’intéressent au tout petit pour nous faire perdre pied. Complètement envoûtant sur les notions de temps.

DeerhoofPanda Panda Panda

Groupe phare de l’indie rock, complètement décalé. 

Nous sommes tous tombés dans leur univers. Les guitares entremêlées, la folie de la batterie de Greg Saunier et les voix improbables. Une poésie de ligne de crêtes au bord du précipice.

ShellacDidn’t We Deserve a Look At You The Way You Really Are

Shellac (Steve Albini, Bob Weston et Todd Trainer) reste une de mes plus grosses claques en concert. Un son incroyable, un jeu de scène improbable, un entêtement à toute épreuve. Du jusqu’au-boutisme en puissance. 

Pour découvrir Parquet :