ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. The Traders, trio français de punk rock nous a partagé les morceaux qui le définissent et l’influencent. Ils sillonneront la France dès le 19 janvier et jusqu’à fin février pour jouer leur dernier album : How Much Art Can You Take?
Crédit photo : Maxime Chuchana / After 2am
Fear is the New Bliss – Dead To Me
En 2010, on était tous actif dans une association Lyonnaise d’organisation de concerts qui s’appelait “Auxily Rock”. On a eu l’opportunité de faire jouer Dead To Me, un de nos groupes de cœur, et il nous est venu l’idée farfelue de créer un groupe pour ouvrir la soirée. C’est comme ça qu’on a commencé The Traders ! On a aussi eu le plaisir de tourner avec eux en 2012 et de les recroiser parfois par ci par là. Ces affreux balancent quelques singles il y a 5 ans, annonciateurs d’un nouvel album, des gros tubes comme celui-ci, et depuis… silence radio !
Like Sprewells On A Weelchair – Dillinger Four
Dillinger Four ou le groupe totem de The Fest en Floride où nous devions jouer l’an dernier. Ils ont désormais un certain âge et refont des shows de temps en temps, sans trop prévenir, comme des branleurs, ça nous parle. C’est crade, fun, accords majeurs, …
On a sorti un split numérique il y a 12 ans avec nos copains Québécois de Brixton Robbers, et on avait fait une reprise de cette chanson.
Three Cats – The Arteries
On ne va pas parler que de l’Amérique quand même, ceux-là sont du Pays de Galles. On les a croisés un paquet de fois aussi, chez nous, chez eux et Miles le chanteur a chanté sur un des morceaux de notre premier album. C’est probablement notre groupe Européen préféré, des gros tubes, des mélodies
incroyables, des airs de chants bien trop hauts et plein de signatures rythmiques cools comme ce trois temps mid-tempo à la batterie.
Ils ne jouent malheureusement plus.
No One Wins – Backchat
Ok, on avait prévu de mettre The Bronx mais on n’a rien à raconter sur eux avec nous et tout le monde les connait alors on va plutôt parler des The Bronx Ukrainiens : Backchat (c’est plus métal quand même). Je (Romain) tournais beaucoup dans les pays de l’Est à l’époque avec mon ancien groupe et quand on s’est pointé à Kiev pour la première fois avec Traders en 2012, j’avais prévenu les autres qu’on jouerait avec un groupe de copains et que ça allait tabasser. Bon ils ont commencé leur set ce soir-là par cette chanson et autant vous dire que les autres gars de Traders n’étaient malgré tout pas
prêt : grosse claque, grosse voix et gros son. Des types adorables qu’on a, pour certains, pas mal recroisés depuis, or contexte musical, y compris en France. On est toujours en contact avec certains d’entre eux, encore plus depuis l’invasion Russe… des gros cœurs sur eux.
Les Portes du Pénitencier – Johnny Hallyday
On aurait préféré ne pas mettre ça mais si on parle d’ADN, alors notre petit pote Clément (à la guitare sur notre nouvel album et décédé cet été) aurait eu son mot à dire, et on est sûr qu’il aurait parlé de Johnny (ou d’un autre truc du genre). Vu que Johnny c’est un peu Clément et Clém’ c’est beaucoup nous aujourd’hui, alors voilà.
Un des souvenirs que j’ai de lui, rempli de joie, c’est quand il avait, pour nous faire marrer, joué cette chanson afin de tester le son guitare / chant lors de notre live session en avril dernier. Il préparait un concert avec son chœur ou il allait chanter sur une date du “Johnny Symphonique” quelques jours après. Il a chanté toute la soirée sur la scène de l’Arkéa Aréna de Bordeaux avec Johnny en hologramme. Et ça ce n’est pas rien !
The Traders en tournée :
19.01 – ANNECY (74) @ le Bistro des Tilleuls
20.01 – THIERS (63) @ le 36
22.02 – CAHORS (46) @ la Poule aux Potes
23.02 – ANGOULÊME (16) @ le Gros Corbeau
24.02 – PANAZOL (87) @ la Dirty Cave