ADN #784 : Fred Nevché

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’il sera sur la route la semaine prochaine pour présenter son nouvel album, Emotional Data, Fred Nevché nous a fait le plaisir de nous raconter ses influences musicales.

Crédit : Bertrand Jamot

Simon and Garfunkel – The Sound of silence 

C’est la version que j’aime le plus de cette chanson. Je crois que c’est une des chansons qui m’a donné envie de faire de la musique avec quelques autres des Beatles.

Je crois que tout y est, la beauté de la mélodie, des voix, des harmonies, et les paroles, et quelles paroles ! À la fois poétiques et politiques, sorte de vision prophétique, profonde et crépusculaire de la société.

Sébastien Tellier – L’amour et la violence

Je crois que tout a été dit sur cette chanson. Sa simplicité apparente mais en réalité pas si évidente. La production de Guy-Manuel des Daft Punk, les synthés, la douceur.

La poésie, la candeur, et surtout la surprise finale: jamais la batterie ne rentre. L’audace et la poésie. La force et la fragilité. Peu de mots, en boucle qui évoquent encore l’enfance, ou peut-être tout prend sa source.

Serge Gainsbourg – La chanson de Prévert

J’aime beaucoup de choses dans cette chanson, la référence à Prévert, la citation d’une chanson dans d’une autre chanson, le son de la guitare, les paroles, « quand finit l’indifférence ? ».

Chanter une chanson en hommage à une autre chanson, quoi de plus beau comme hommage pour un chanteur ? il y a beaucoup d’autres chansons de Serge Gainsbourg bien sûr, je l’aime tant, j’aime aussi beaucoup l’enfance qu’il porte en lui comme un étendard.

Parler de cette chanson, c’est aussi parler du talk-over, ce parlé-chanté que j’utilise beaucoup.

French79 – Hometown 

En 2014, j’ai décidé de revenir à mes premières amours, les machines, et j’ai proposé à Simon Henner (French79) de réaliser mon album Valdevaqueros, cette rencontre restera comme une des grandes rencontres de ma vie. Emotional Data, mon nouvel album a été en partie réalisé avec French79. Hometown est pour moi un grand classique. J’ai cité l’arpeggiator d’introduction dans le piano qui se trouve en intro de ma chanson Pandora.

L’introduction de Hometown est tout simplement un moment de musique à l’intensité émotionnelle incroyable, cette levée d’arpeggiator me fait frissonner à chaque écoute. Et le clip est un pur moment de cinéma. Il y a dans la musique de Simon aussi une quelque chose de l’enfance qui m’émeut, une forme de pureté des émotions, de l’enthousiasme, et des promesses que l’on se fait à cet âge. Comme dans Gainsbourg ou Tellier.

Arvo Pärt – Miserere

J’aime la musique contemporaine car elle dialogue immédiatement avec la musique électronique. L’ouverture de ce disque d’Arvo Pärt m’a subjugué, les 10 premières minutes sont incroyables, le minimalisme, le dialogue entre les instruments, et surtout, surtout la montée, une des plus puissantes que j’ai entendue. Je l’ai toujours en tête quand il faut que la musique s’élève pour un final.

Découvrir :

Retrouvez Fred Nevché sur Facebook et Instagram