ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’il a dévoilé son nouvel album, Groov’othéose, en février, Alex Grenier passe sur La Face B pour nous raconter ses influences musicales.
Waltz For Geri – Pat Martino
L’intensité de ce musicien hors norme m’a marqué pour toujours.
J’ai eu la chance d’assister à 3 de ses concerts avec son « Organ Trio ».
Je pense que la réunion de la guitare jazz et de l’orgue Hammond est une recette magique.
Il avait 22 ans lors de cet enregistrement, c’est à peine croyable!
Finalement, c’est un peu comme pour Wes Montgomery, personne n’arrive à la cheville de Pat Martino
Dear Limmertz – Azymuth
Le batteur Ivan Conti était et restera une légende de la batterie. J’ai assisté à deux de leurs concerts au festival les RDV de l’Erdre à Nantes avec Franck Durand (batteur du groupe). C’était juste magique d’assister à cette communion entre le trio et le public.
La plupart de leurs albums sont des références du Jazz Funk.
Chromazone – Mike Stern
C’est difficile d’imaginer la guitare électrique sans Mike Stern. Certaines de ses
compositions sont devenues des standards. Pour moi, c’est un guitariste de l’importance de Django ou Jimi. Je l’ai écouté plusieurs fois au « 55 bar » à New York, il habitait juste au dessus du club à l’époque. Voir un si grand musicien dans un si petit club, cela m’a fait relativiser sur les carrières des musiciens de jazz. Ce duo avec le saxophoniste Michael Brecker est juste imbattable.
Get To The Grips – Ronny Jordan
Nous avions acheté 2 places pour assister au concert du trio de ce guitariste au NEW MORNING avec Alex Lefort (ingénieur su son de mon nouvel album)
Malheureusement bloqué par le neige en Italie , Ronny Jordan annulera son concert parisien. C’était sa dernière tournée et c’est quand même un regret de l’avoir loupé… Il y a aussi plusieurs excellents duos avec Guru du groupe Gang Starr (un de mes rappeurs préférés). Je pense que c’est un bon album pour s’initier à la musique instrumentale.
C’est Si Bon – Bireli Lagrene
Je crois que je possède ce disque depuis sa sortie en 1993? Le CD en lui même
commence à vieillir un peu mais pas la musicalité du groupe.
La cohésion du trio est exceptionnelle.
C’est un enregistrement que je ré-écoute régulièrement et qui m’inspire encore même après de nombreuses années après l’avoir découvert.
Un de mes premiers disques de Jazz fut Stuttgart Aria de Jaco Pastorius où figurait déjà Bireli. C’est super d’avoir un guitariste de ce niveau en France!