ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’il vient de nous dévoiler la mathématique des sentiments, Claude passe sur La Face B pour nous raconter ses influences musicales.
Das Bierbieen – du traümst von alten zeiten
Alors le premier morceau du traümst von alten Zeiten c’est vraiment un guilty pleasure de synthpop dans le sens où la structure est relativement simple avec mélodie très très commune de synthpop, une batterie super binaire etc. Mais pour une raison pour une autre ce morceau me fait régulièrement péter un câble. Il y a encore il y a encore un an je pense que c’était plus ou moins la musique que je voulais faire, même si aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et curieusement dès que la langue qui est chantée dans un morceau de synth pop c’est de l’allemand il y a une sorte de d’authenticité accrue.
Ross From Friends – The Knife
Le thème qui revient en permanence est fantastique, et pour une raison ou pour une autre j’ai l’impression que le sample de voix utilisé chante en français. Et puis c’est tout bêtement super bien produit, super texturé et j’aime bien quand c’est super texturé.
Antenna – Slavic
Ce morceau il me fout dans un état contemplatif super agréable.
Molly Nilsson – I Hope You Die
J’ai longtemps cru que ce morceau disait littéralement ‘j’espère que tu vas crever’, alors que ça dit plutôt ‘j’espère qu’on crèvera ensemble’, ce qui est plus cool. La voix est absolument fantastique, elle me rappelle un peu celle de disparate youth de Santigold.
Et au delà de ça y a une naïveté de dingo dans la production et la manière de chanter qui rend le truc super évident.
IDLES – POP POP POP
A mon humble avis le meilleur morceau de l’album d’IDLES, la production est fantastique, super répétitive et bien anxiogène.