ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Les Anglais de FEET viennent de sortir Make It Up, leur nouvel album. Ils nous partagent pour l’occasion leurs influences musicales.
The Nerves – When you find out
FR : D’une durée de 2 minutes, cette chanson est succincte et déterminée. Il n’y a pas de place pour le remplissage avec les parties instrumentales, qui sont si minimales mais essentielles que l’on s’accroche à chaque accord et crochet de guitare.
Au niveau de la production, il y a des sons de guitare trash qui sont en même temps très propres, c’est difficile à décrire. L’écriture est fondamentalement ancrée dans le style pop, mais avec ce côté photo-punk/power pop qui fait qu’il est si facile d’y revenir et de s’en inspirer.
EN : Clocking in at 2 minutes on the dot, this song is succinct and driven. There is no room for filler with the instrumental parts, which are so minimal but essential that you cling to every chord and guitar hook.
Production wise there’s trashy guitar tones which are somehow at the same time very clean, it’s hard to describe. The songwriting is fundamentally rooted in the style of pop, but with that photo-punk/power pop edge which is what makes it so easy to come back to and draw influence from.
Suicide – Dream baby dream
FR : On choisit ici leur chanson la plus populaire, mais elle n’a jamais reçu assez d’éloges. La progression mélancolique des accords sur les synthés se juxtapose si bien à la boîte à rythmes implacable et aux voix monotones qui la surplombent, qu’elle s’équilibre parfaitement.
Suicide réussit ce que beaucoup de groupes punk sont incapables de faire, écrire une chanson sincère et cathartique qui ne compromet pas leur son de base, qui est typiquement abrasif et déséquilibré.
EN : Going with their most popular song here but it can never have enough praise. The melancholic chord progression on the synths juxtaposes so nicely against the relentless drum machine and monotone vocals that sit on top, here it balances perfectly.
Suicide achieve which many punk bands are unable to do, write a genuinely heartfelt and cathartic song that doesn’t compromise from their core sound, which is typically abrasive and unhinged.
Delta 5 – You
FR : C’est une de ces chansons qui te donne envie d’être dans Delta 5, et je pense que c’est quelque chose que les groupes devraient viser dans leur son. On a l’impression que Delta 5 est un gang soudé, que tout est un chaos contrôlé, que tout peut s’écrouler à tout moment. Mais à côté de toutes ces tendances « punk », il y a des accroches uniques et fortes dans cette chanson, ce riff de guitare minimal, la ligne de basse hypnotique et le chant nonchalant rendent cette chanson parfaite.
EN : This is one of those songs which makes you want to be in Delta 5, which I think is something that bands should aim for in their sound. It feels like Delta 5 are a tight knit gang, everything feels like controlled chaos, that it could fall apart at any second. But alongside all the ‘punk’ tendencies there are some very unique and strong hooks in this song, that clunky minimal guitar riff, the hypnotic bass line, and the nonchalant vocals all make this song perfect.
The New York Dolls – Trash
FR : Cette chanson m’a vraiment fait découvrir le pouvoir des chœurs, l’atmosphère qu’ils créent transformant complètement ce morceau. Sans parler du délai, du placement et de la performance, un véritable « baiser de chef » de la part du producteur Todd Rundgren. Les paroles de David Johansen placent cette chanson parmi les plus grandes chansons d’amour de tous les temps. L’obscurité et l’interprétation percutante font de cette chanson un succès glam rock crasseux, personne ne sonne comme eux et ils ne le feront jamais.
EN : This song really enlightened me to the power of backing vocals, the atmosphere they create completely transform this tune. Let alone the delay, placement and performance, truly a ‘chef’s kiss’ moment from producer Todd Rundgren. The lyrics of David Johansen alone place this in my top greatest love songs of all time. The obscurity and punching delivery make this a grimey glam rock smash, no one sounds like these lot and they never will.
The Modern Lovers – I’m straight
FR : L’interprétation et les paroles de Jonathan Richmond m’ont vraiment ouvert l’esprit sur ce que peut être un chanteur. Si vous éliminez l’hédonisme narcissique du « Rock’n’Roll », il ne vous reste plus que ces chansons pop très agréables qui peuvent toujours avoir du punch. The Modern Lovers ramène tout cela au niveau du sol et j’aspire toujours à cette approche dans mon propre travail d’écriture.
EN : Jonathan Richmonds delivery and lyrics really opened my mind to what a lead singer can be. If you throw out the narcissistic hedonism of ‘Rock’ n ‘Roll’ you’re left with these really cool conversational pop songs that can still pack a punch. The Modern Lovers bring it down to ground level and I always aspire to that approach in my own writing.