ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’ils ont dévoilé il y a peu Through The Cracks, les garçons d’Apart nous dévoilent leurs influences musicales.
Pinegrove – Need 2
Vianney (Chant, Guitare) : La voix d’Evan Stephens Hall me fait vibrer depuis des années. Je me prends une claque à chaque écoute et en particulier sur cette session Audiotree Live. C’est une influence majeure pour moi au chant. L’approche hyper organique du son de Pinegrove nous a aussi influencés sur la DA de notre album. C’était un parti pris dès les pré-productions avec Amaury Sauvé. On a décidé d’être le plus sincère possible dans l’enregistrement. C’est-à-dire pas d’artifices, que des prises live, des guitares hyper clean, très peu d’effets ajoutés après les prises. C’est à contresens de ce qui se fait sur beaucoup de productions actuelles. On trouvait ça cool de pouvoir retrouver cette authenticité autant en album qu’en live.
Touché Amoré – Limelight
Maxime (Batterie) : Limelight pour moi c’est l’équilibre parfait entre plein d’émotions : le punch du refrain, la mélancolie des couplets et surtout l’intensité du pont avec le chanteur de Manchester Orchestra. Cette chanson incarne tout ce que j’aime dans la musique Emo/screamo et elle m’emporte complètement à chaque fois.
Brutus – Love won’t hide the Ugliness
Alexis (Guitare) : J’adore ce morceau pour son mood et sa montée en puissance. En soit, la structure du morceau est simple : petit à petit de nouvelles couches s’ajoutent pour augmenter l’intensité. C’est clairement bâti vers un climax, de sorte à faire ressentir le maximum d’émotions à la fin du morceau. Cela fait partie de mes façons de réfléchir et bosser pour composer. C’est ce genre de songwriting qui me captive et m’inspire.
The Hotelier – An Introduction to the Album
Apart : Cet album de The Hotelier, c’est un monument du revival emo des années 2010. C’est comme si American Football avait décidé de faire un album plus brut, plus énervé. Ce titre ouvre l’album, et annonce directement la couleur : c’est direct, sensible et plein d’émotions. On ne peut pas y rester indifférent. Quand ils la jouent en live, toute la salle chante en chœur, ça fout les poils. Il a eu un impact majeur sur nos goûts. Ça nous a donné envie de recréer cette sensation “à fleur de peau” dans Apart.
Tigers Jaw – June
Apart : Les titres de Tigers Jaw sont toujours hyper catchy, celui-là en particulier. Il n’y a pas beaucoup d’accords pourtant tout est là. Le groupe nous a toujours impressionnés par la qualité constante de ses sorties. Ils font vraiment l’unanimité dans le groupe. La mélancolie qui se dégage est douce et nous donne envie d’écouter ce morceau en boucle.