ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les influencent. Aujourd’hui, c’est le groupe dance-rock de Leeds Adult DVD qui nous dévoile les albums et titres qui le définissent, à la suite de la sortie de leur EP Next Day Shipping.
The Chemical Brothers – Let Forever Be
( choix de Harry Hanson, chanteur principal)
FR : Ils sont assez difficiles à ignorer compte tenu de tous leurs grands hits qu’ils ont produits, mais ce n’est que depuis 2 ans que je suis vraiment à fond les Chemical Brothers. Et maintenant, ils sont l’un de mes artistes préférés.
Il est difficile de choisir une chanson qui résume toute la grandeur des Chemical Brothers, mais Let Forever Be est tellement une chanson parfaite. Le groove de la batterie avec cette ligne de basse me fait sourire à chaque écoute, ce qui est probablement un peu bizarre pour quiconque qui me croise dans la rue, comme je l’écoute souvent sur le trajet du travail.
J’aime aussi le fait que Noel Gallagher ait enregistré le vocal en 20 minutes, pendant que son taxi attendait dehors.
EN : They are pretty hard to ignore considering all their big hits and success, but It’s only been in the last 2 years I’ve really gotten into Chemical Brothers. And now, they are one of my favourite artists.
It’s hard to pick one song that encapsulates all the greatness of Chemical Brothers, but ‘let forever be’ is just such a perfect song. The drum groove with that bassline makes me smile on every listen, which is probably a bit weird to anyone I pass on the street, as I listen to it most days on the way to work.
I also love the fact Noel Gallagher recorded the Vocal in 20 minutes, whilst his taxi was waiting outside.
Young Fathers – Get Up
(choix de Harry Hanson, chanteur principal)
FR : J’ai vu Young Fathers au Brudenell, à Leeds en 2015. Je n’avais aucune idée de qui ils étaient, je suis juste allé avec un ami. C’était vraiment l’un des meilleurs concerts que j’ai jamais vu et je parle encore de ça maintenant. Je me souviens que la scène était remplie de fumée et le groupe était rétroéclairé, alors j’ai regardé les silhouettes pendant une heure, ce qui à l’époque m’a encore plus impressionné. J’ai choisi Get Up parce que c’était la chanson qui me restait dans la tête après le concert, mais tout leur catalogue est génial.
EN : I saw Young Fathers at the Brudenell, Leeds back in 2015, I had no idea who they were I just went with a friend. It was truly one of the best gigs I’ve ever seen and I still talk about it now. I remember the stage was filled with so much smoke and the band were backlit so I was just watching silhouettes for an hour, which at the time blew my mind even more. I chose ‘Get Up’ cause it was the song stuck in my head after the show, but their whole catalogue is great.
Lip Critic – The Heart
(choix de Greg Lonsdale, voix et synthé)
FR : J’ai récemment rencontré Lip Critic et en tant que mosher qui aime la techno ou tout ce qui est fort et rapide, ils cochent toutes les cases pour moi. Utiliser des synthés mais créer quelque chose qui ne suit pas nécessairement les directives générales de la musique électronique est quelque chose que j’essaie de faire quand j’écris des chansons pour Adult DVD. Je fais donc comme Lip Critic mais en faisant quelque chose où vos parents peuvent danser.
EN : I recently came across Lip Critic and as a mosher who loves techno or anything loud and fast, they tick every box for me. Using synths but create something that doesn’t necessarily follow the general electronic music guidelines is something I try to push when writing dvd songs. Like Lip Critic but making something your mum and dad can dance to.
Talking Heads – Burning Down The House
(choix de Greg Lonsdale, voix et synthé)
FR : Celui-ci est plus une influence vocale, et je pense qu’il inspire beaucoup la scène post-punk moderne. Pour moi, la prestation vocale, les couches de sections parlées et chantées, donne à chaque ligne un rythme légèrement différent. Certains versets de notre single Doomsday Prepper commencent par un cri semi-chanté, une tonalité forte, puis suivis de paroles qui sont suivies par un cri de groupes. Ça rend les choses intéressantes, je pense.
EN : This one is more of a vocal influence, and I think sparks a lot of inspiration in the modern age post punk scene. For me it was when thinking of vocal delivery, the layers of spoken and sung sections, giving each line a slight different rhythm. Some verses in Doomsday Prepper start with a semi sung/ tonal shout, then followed by a spoken line then quickly snaps to a group shout. Just keeps it interesting, I think.
LA Priest – Oino
(choix de George Manson, bassiste)
FR : Oino est une expérience sauvage de ce que la musique pop peut être et se fixe sur cette mélodie électronique défiant les genres psychedelic, funky et soulful qui ressemble à la brume de l’été qui vous lave.
EN : Oino is a wild experiment in what pop music can be and settles on this genre-defying electronic psychedelic funky soulful tune that feels like the haze of late summer washing over you.
Donny Benét – You’re Too Good
(choix de George Manson, bassiste)
FR : La marque de synthpop ironique de Donny Benét me ronge une partie du cerveau et je ne peux pas l’expliquer. Funky, ludique et incroyablement hooky, la musique ne se prend jamais au sérieux mais semble pourtant toucher à une étrange ferveur. ’‘You’re Too Good’ est mon morceau préféré de son chef-d’œuvre The Don , bien que n’importe quel morceau de cet album aurait pu figurer sur cette liste.
EN : Donny Benét’s tongue-in-cheek brand of synth pop scratches a part of my brain I can’t explain. Funky, playful and unbelievably hooky, the music never takes itself seriously yet somehow seems to touch on a strange earnestness. ‘You’re Too Good’ is my favourite track on his masterpiece ‘The Don’, although any of the tracks from that project could have made it on to this list.
Beck – Devils Haircut
(choix de Jonathan Newell, batteur)
FR : Devils Haircuit n’est peut-être pas le choix le plus évident quand on pense à Beck, mais il ne fait aucun doute que c’est un classique. C’est le genre d’artiste qui transcende les genres, écrivant sans effort des chansons et des albums qui résisteront à l’épreuve du temps. C’était un choix entre ce morceau et ‘The New Pollution‘, mais il n’y a pas cet échantillon de batterie de Bernard Purdies ‘Soul Drums‘ qui coule tout le long de la chanson !
EN : Devils Haircut might be the obvious choice when Beck springs to mind, but there’s no doubt that it’s a classic. He’s the type of artist who transcends genres, effortlessly writing great songs and albums that will stand the test of time. It was a toss-up between this and ‘The New Pollution’, but it doesn’t have that lush drum sample from Bernard Purdies ‘Soul Drums‘ running throughout the song!
Q-Tip – Let’s Ride
(choix de Jonathan Newell, batteur)
FR : Difficile de choisir une chanson dans le catalogue de Dillas, surtout quand il a travaillé avec des artistes comme De La Soul, The Pharcyde et D’Angelo, mais le premier morceau qui m’est venu à l’esprit était ‘Let’s Ride‘ par Q-Tip. Selon le DJ House Shoes, il a fallu 12 minutes à Jay Dee pour créer ce rythme, un témoignage de sa capacité vraiment magistrale à créer de la musique.
EN : It’s hard to choose a song from Dillas extensive catalogue, especially when he’s worked with artists such as De La Soul, The Pharcyde and D’Angelo, but the first track that came to mind was ‘Let’s Ride‘ by Q-Tip. According to DJ House Shoes, it took Jay Dee 12 minutes to create this beat, a testament to his truly masterful ability to create music.