ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Avec un savant mélange de hip-hop, R&B et influences caribéennes, Curtis Kane maîtrise l’art de faire danser les foules toute la nuit. Après la sortie de Miroir Partie II, la suite à son dernier album, l’artiste nous invite à découvrir son univers musical en révélant son ADN artistique.
Carimini – Bang Bang
Curtis Kane : Bang Bang de Carimi est l’un des premiers titres kompa à avoir traversé le monde, tout comme Se pa pou dat. Ce morceau se différencie des autres par son engagement politique et social, car il dénonce les problèmes qui affectent le pays (Haïti). Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la façon dont la chanson aborde ces sujets avec une intensité et une authenticité rares dans le genre. En mettant en lumière les injustices du quotidien, Bang Bang dépasse la simple musique pour devenir un cri de ralliement et un appel à la conscience collective.
Nuttea – Trop peu de temps
Curtis Kane : Ce qui m’a marqué dans Trop peu de temps de Nuttea, c’est avant tout le scénario du clip. On y voit un homme empêché de se marier avec la femme qu’il aime, malgré que toute sa famille soit consciente de la profondeur de leur amour. J’ai été touché par cette histoire. De plus, la façon de chanter de Nuttea, avec un style très reggae, m’a particulièrement marqué. Les mélodies qu’il a apportées ont une authenticité et une richesse qui m’ont laissé impressionné.
Michael Jackson – You rock my world
Curtis Kane : Lui c’est le goat et sa chanson You Rock My World en est la preuve. Il n’y à qu’a regarder sa prestance et ses prestations scéniques. À l’époque, c’était la première fois que je pouvais enregistrer une playlist sur une cassette, et j’attendais avec impatience que le son passe toute la journée pour pouvoir capturer ce morceau. C’était un son un peu R&B, ce qui représentait une nouveauté surprenante dans le répertoire de Michael Jackson. Ça changeait un peu, ça m’avait surpris.
Niro – Poussez-vous
Curtis Kane : Niro, est un rappeur qui m’a profondément marqué à plusieurs niveaux. Il a été le premier artiste que j’ai eu l’occasion de voir en concert. J’ai écouté tous ses morceaux, mais ce titre en particulier se différencie par sa technique, ses punchlines percutantes et même le choix des instruments ! Niro est une source d’inspiration dans ma propre musique aujourd’hui. Les petites punchlines que je peux utiliser dans mes morceaux sont directement influencées par le rap que j’ai écouté, et c’est en grande partie grâce à Niro. Son impact se ressent dans chaque aspect de ma création musicale.
Sniper – Gravé dans la roche
Curtis Kane : Gravé dans la roche de Sniper représente l’une des premières fois où j’ai réellement apprécié le rap, je m’en rappelle comme si c’était hier. À cette époque, écouter la radio signifiait découvrir les derniers tubes en vogue, y’avait des morceaux en tous genres qu’on finissait par apprécier. Avant y’avait pas d’autotune, c’était surtout l’authenticité des voix, et Blacko m’avait surpris, quand il chantait c’était une dinguerie !