ADN #875 : ascendant vierge

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’ils viennent de dévoiler Le Plus Grand Spectacle De La Terre, leur nouvel album, Mathilde et Paul d’Ascendant vierge nous dévoilent leurs influences musicales.

ascendant vierge
Sergio de Rezende

3 Steps Ahead – Funny

ascendant vierge – Paul : Un morceau pas si connu de la légende du gabber décédée en 2003. Je suis un ultra fan !!! C’est à la fois la définition du son gabber et en même temps un truc complètement  unique tant dans le son que l’attitude. Par exemple il pose sa propre voix sur pas mal de morceaux, fait rare en musique électronique.

C’est une des influences number one dans ma découverte du gabber.

Paul Williams – The Hell Of It

ascendant vierge – Mathilde : C’est un titre issu du film musical Phantom of the paradise de Brian de Palma qui a été un grand choc esthétique de mon enfance ! Le film retrace l’histoire dramatique de Winslow, un musicien de génie qui se retrouve à signer un contrat diabolique avec Swann le très méchant directeur de Death Records, interprété par Paul Williams lui même. 

Dizzee Rascal – Sittin’ Here

ascendant vierge – Paul : C’est la première track de l’album Boy in da corner mais j’aurais pu mettre toutes les autres. C’est froid, minimal et super avant-gardiste pour son temps.

L’album m’a complètement retourné le cerveau à sa sortie et a marqué un tournant sonique pour moi qui m’a fait passer vers la musique électronique…

Rezzo Serress x Diamanda Galas – Gloomy Sunday

ascendant vierge – Mathilde : C’est un morceau très mélancolique, devenu célèbre principalement parce qu’il a été interdit dans la plupart des établissements de Budapest qui craignaient de pousser leurs clients au suicide. Les légendes urbaines entourant cette chanson lui ont valu d’être surnommé « le morceau interdit à Budapest » ou encore « le morceau suicidaire hongrois ». 

Diamanda Galas en donne une terrible interprétation en 1992 dans son album the singer qui compile toute une série de reprises de classiques de gospel et de blues. 

Idéal J – Si je rappe ici

ascendant vierge – Paul : Les paroles de Kery James et cet album m’ont énormément marqué à l’adolescence. J’y reviens au moins une fois par an et j’ai des frissons à chaque fois que je réécoute… Et particulièrement cette chanson. Le sample flip de DJ Medhi, les paroles d’Alix (nom civil de Kery James, ndlr) ça me touche énormément. C’est une sorte de mantra que je me mets pour me reconnecter à moi-même.

Découvrir ascendant vierge :

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.