On vous a parlé dernièrement de leur nouvel EP, Cool Moments. Six titres qui nous ont absolument bluffés par leur singularité musicale, leur dissonance ultra harmonieuse et leur melting pot stylistique. Aujourd’hui, les deux individus qui composent le cerveau bicéphale de Global Network nous dévoilent les cinq titres de leur ADN musical.
Jeff Buckley – Dream Brother
Jeff Buckley est un des héros de notre adolescence : une voix de malade, un guitariste de ouf et des chansons qui te touchent en plein coeur. Dream Brother n’est pas une de ses chansons les plus connues et c’est bien dommage. On y trouve l’intelligence et la virtuosité de son style. Une chanson assez mystérieuse et sombre qui monte lentement mais fini bien vénère, avec Global on aime bien cette manière de faire des chansons et on s’inspire de cette énergie, ce laché prise qui vient après une tension qui monte lentement.
Sade – Your Love Is King
Ultra soul, ultra jazz et ultra classe, un son de saxophone incroyablement sexy, que demander de plus ? Dans ce titre on trouve à la fois l’écriture d’une chanson que l’on trouve efficace et en même temps touchante. Sade est une chanteuse que nous trouvons très inspirante, à la fois super calme, sans jamais forcer et très naturelle.
Radiohead – Weird Fishes
Le groupe que nous avons du le plus cramer chacun de notre côté entre nos 13 et 20 ans. Quand tu rentres dans la spirale c’est dur d’en ressortir. Je pense que c’est la musique que j’ai la plus écoutée en prenant le train, la tête collée à la vitre si t’as la chance d’avoir la bonne place à regarder les paysages qui changent. La force de cette musique c’est de directement, dès les premières notes, te mettre en introspection et d’être en mode « je regarde le passé, puis le futur, ai-je toujours fait les bons choix ? Suis-je quelqu’un de bien ? » haha bien deep.
Beyoncé – Countdown
Une force incroyable ressort de Beyoncé, c’est selon moi la performeuse ultime, en pleine possession de ses forces et de sa confiance elle donne de la force et de la joie à des millions (des milliards) de personnes, c’est un exemple à suivre, entre son engagement et ses choix artistique toujours de plus en plus pointue. Cette chanson est un exemple assez cool de qui est possible de faire dans le cadre de la « pop », une chanson ultra efficace, avec un chant fort et plein d’assurances, et derrière une production de malade, assez spéciale mais qui ne retire rien à l’efficacité de la chanson, au contraire elle souligne l’intelligence et l’aura de force qui entoure Beyoncé, pour nous c’est une des plus grandes artistes contemporaines.
James Blake – I Never Learnt to Share
La progression de cette chanson, le jeu de textures et de recherches entre les voix harmonisées et les synthés qui prennent de plus en plus le dessus en font selon nous une des meilleures chansons de James Blake. Comme beaucoup de musiciens c’est une de nos grosses influences depuis qu’il a sorti ses premières chansons en 2010, il a clairement ouvert la voie à un style de musique et une manière de penser l’écriture de chansons.