ADN #889 : Lovarran

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de son projet Cascade, Lovarran nous a confié les influences musicales qui ont nourri son projet.

Wu-Tang Clan – Can It Be All So Simple

Lovarran : C’est le premier album du Wu-Tang. J’aurais pu choisir 4, 5 voire 6 morceaux parmi les 11 tellement je me suis pris cet album étant petit et tellement il me marque encore maintenant. 

J’ai choisi celui-là car le sample a un côté un peu moins agressif que les autres et un peu plus lancinant, avec cette voix-là. Ca me parle beaucoup, ça répond à ma sensibilité.
Dessus, on a RZA, Raekwon, Ghostface Killah… trois couplets classiques.
S’il fallait un morceau hip hop, c’était celui-là !

T. REX – Cosmic Dancer

Lovarran : Je voulais mettre un morceau des années 1960-70 dans cette sélection, car c’est très présent dans mes influences, surtout le pop-rock. Ce morceau me touche énormément, je le trouve magnifique. Le timbre de voix de Marc Bolan, le texte, les arrangements de violon… 

Dans cette veine, s’il avait fallu choisir un album, j’aurais choisi un album des Beatles. Mais si je veux juste parler d’un morceau, c’est celui-là.

Pinback – Byzantine

Lovarran : Premier album de Pinback, c’est l’avant-dernier titre. Là encore, c’est un morceau hyper lancinant, très aérien. Ca me parle beaucoup musicalement.

Pinback, c’est très confidentiel mais c’est un groupe que j’adore et que j’ai énormément écouté. C’est très peu connu, c’est une occasion de mettre ça en avant. 

Dans ce morceau, il y a ce côté atmosphérique que j’essaie d’avoir sur Cascade. Un truc un peu ambient et en même temps un peu chaleureux. Un truc un peu amer-doux.

Valee – Started off My Day

Lovarran : C’est un des premiers morceaux de Valee sur lequel j’ai vraiment pris une claque, en 2017. Il y avait aussi le feat avec Z-Money, Juice & Gin ou encore I Got Whatever que j’aurais pu citer… Mais celui-là avait vraiment une patte avec la prod hyper planante, le flow hyper singulier. Quand j’ai découvert ça, c’était révolutionnaire dans ma tête.

J’ai été choqué par cette proposition, je le suis resté depuis. Le fait d’avoir Valee sur Cascade, c’est un accomplissement de fou pour moi. Ce morceau, c’est aussi pour lui rendre hommage car c’est un artiste que j’aime beaucoup, au-delà de l’avoir sur l’album.

Veeze – Tony Hawk

Lovarran : Pour le dernier morceau, j’avais plein d’idées. J’ai pensé à Daft Punk, j’ai pensé à Gainsbourg, j’ai pensé à du reggae, à plein de trucs. Mais je voulais quand même mettre quelque chose d’actuel et en l’occurence c’est un moreau que j’ai beaucoup écouté lors de la préparation de l’album.

Là, c’est le côté un peu chaud, épuré du morceau ; assez intimiste, avec les guitares, le timbre de voix hyper marqué de Veeze… Encore une fois, il y a quelque chose de lancinant, de glissant. C’est une forme de balade un peu rappée. C’est quelque chose de proche de ce que je voulais essayer de ramener sur Cascade aussi.

Découvrir Lovarran :

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.