ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui on découvre un peu plus Julyan, qui a dévoilé récemment son premier EP éponyme.
Limp Bizkit – Hot Dog
Quand j’avais 8 ans, j’ai demandé mon premier CD de musique à Noël : Chocolate Star Fish and the Hot Dog Flavored Water de Limp Bizkit. J’ai tellement écouté ce CD que je le connais par coeur encore aujourd’hui. Hot Dog, c’était la chanson où Fred Durst criait FUCK sans arrêt, et ça je trouvais ça TROP nice. Même si mes goûts ont changé depuis, je suis convaincu que je traîne encore ce bagage musical avec moi peut importe où je vais dans ma vie musicale.
Slipknot – Three Nil
« C’est quoi Slipknot?« , demandais-je à un de mes amis sur MSN, après qu’il m’ait dit qu’il lançait un coverband de ce groupe. J’étais en secondaire 3 ou 4. Sa réponse? Il m’envoie une chanson (sans doute piratée sur Lime Wire) appelée Three Nil. J’écoutais déjà du rock et un peu de métal, mais ça, c’était intense pour moi. Je n’étais pas sûr d’aimer ça. Mais éventuellement, j’ai tellement aimé que je me suis acheté une guitare électrique uniquement pour rentrer dans le groupe de mon ami. J’ai pratiqué en fou. Elle me rappellera toujours cette période entre l’enfance et l’âge adulte, en train de jouer de la musique beaucoup trop forte dans le sous-sol de la maison d’un de mes amis.
Jack Johnson – Sitting, Waiting, Wishing
Vers la fin de mon secondaire, je jouais toujours de la guitare dans des bands de rock avec mes amis, mais je commençais à penser à chanter aussi. Je ne me voyais pas chanter un style de musique lourd comme le rock, donc j’ai commencé par pratiquer des ballades. Sitting, Waiting, Wishing est la première chanson que j’ai chanté devant un public. C’était lors d’un examen dans mon cours de guitare et on avait des points bonus si on chantait. Je me souviens encore du stress avant de commencer et de la fierté après l’avoir fait. Le style mellow, sans artifice de Jack Johnson était pour moi, à ce moment, complètement à l’encontre de toute la musique que j’écoutais et m’a encouragé à embrasser ma propre différence face aux autres jeunes musiciens autour de moi. C’est à ce moment que je me suis accordé le droit de vouloir composer des chansons. Pas juste jouer de la guitare.
Coldplay – Yes
J’ai choisi cette chanson car je l’écoutais (en plus de l’album Viva la Vida au complet) lors d’une période qui a été décisive par rapport à où je suis aujourd’hui. Ma première session de collège, je suis allé étudier la musique en pensant avoir trouvé ma voie, mais j’ai détesté cela. J’étais perdu et je ne savais pas ce que j’allais faire. Ce fut une période très maussade de ma vie, pleine de doutes et de questions, mais je réalise aujourd’hui, qu’elle était tellement importante. À travers tout ce tumulte, j’ai fini par reconnaître et assumer mon profond désir d’être un artiste. J’ai aussi graduellement trouvé la force de le dire tout haut et de faire les démarches pour rendre cela possible. Et bref, à travers tout ça, l’album Viva la Vida et la chanson Yes étaient comme ma trame sonore.
Pink Floyd – Us and Them
Que dire de cette chanson. C’est ma préférée, sur mon album préféré de tous les temps. Quand j’ai entendu cette chanson pour la première fois, j’étais en voyage à New York et j’avais trouvé un Ipod par terre. Le moment où le refrain est arrivé, j’avais peine à en croire mes oreilles. Encore aujourd’hui, je travaille et je cherche à un jour faire une chanson qui soit aussi puissante pour les gens qu’elle l’a été pour moi.