ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il vient de dévoiler son premier EP Paradis, ce matin c’est Mont Joseph qui nous dévoile son ADN musical.
Dick Annegarn – De bémols et de dièses
J’admire le poète pour la beauté simple du texte, la naïveté du souffle dans la voix, l’incroyable fougue de l’accompagnement… Tout semble si fragile, et pourtant si bien travaillé. On écoute un homme naturel nous conter une histoire – qui n’a pas forcément de début ou de fin: il ne chante rien d’autre que sa vision tranquille du monde. C’est enivrant. Je me souviens que j’étais allé voir -M- chanter dans le chant de Dick Annegarn, un petit concert calé contre des bottes de foin… C’était il y a si longtemps – je m’étais coloré les cheveux en roux et j’attendais de voir qui était ce Dick.
The Magnetic Fields – Come Back From San Francisco
Ici aussi, je suis tombé amoureux des histoires du groupe de Stephin Merritt. Des paroles simples chantées façon rengaine 70’s. J’ai découvert the Magnetic fields quand je suis allé à San Francisco. Il faisait froid, nous étions mes amis et moi dans une voiture à se protéger de la houle, l’un d’entre eux enfumait l’intérieur, on venait de se faire une manucure, ça sentait fort les produits chimiques, et j’ai tout de suite été happé par cette nostalgie de ville, d’amour, de corps, de vie sociale entre les deux pôles cotiers américains, comme si j’avais toujours été made in USA.
Julia Holter – He’s Running Through My Eyes
Je travaillais chez France Inter quand j’ai découvert Julia Holter. J’en avais tiré une très mauvaise chronique – je ne me suis pas révélé très bon journaliste. Julia c’est un ovni dont les harmoniques et le timbre de voix me fait penser au travail de recherche des Devon Folklore tapes – notamment l’album sur les sorcières. J’admire ici aussi la simplicité de la chanson; il en faut décidément pas beaucoup pour créer une musique. Les arrangements sont subtiles, pures, tout autant que sa voix. Et le refrain me donne la chair de poule.
Ashley Eriksson – Why Are You So Helpless
J’ai commencé à faire de la musique en imitant Ashley Eriksson. Elle a fait tout son album « colours » au piano, beaucoup plus sensible que tous les arrangements qu’elle a pu faire sur le vrai album. On a dans cette chanson toute l’incompréhension mêlé à un peu de haine qu’elle procure… Je commence par contre à me demander si je ne devrais pas avoir honte de ne pas citer plus de chansons françaises… C’est que j’essaye de jouer le jeu pour tenter de faire écouter ce qui constitue la base de mes compositions !
AIR – Electronic Performers
C’est le groupe que nous avions en tête lors de l’élaboration des arrangements. Je voulais des sons électroniques très spécifiques, des filtres et des subs, mais dépouillée de toute excitation. Je trouve que cette chanson résume très bien les premiers pas de Mont Joseph avec le premier EP : de la musique électronique accompagnée de piano, qui n’est pas dénuée de rythme mais qui sert à autre chose qu’à faire la fête.