ADN #93 : Bolides

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils foncent à 300km/h dans nos oreilles avec leur nouveau titre, ce soir c’est le trio Bolides qui nous parle de son ADN musical.

Le Code – Myth Syzer

C’est un morceau assez fondamental pour Bolides, parce que c’est vraiment la chanson qui nous a réconcilié avec la pop en français.
Plus que ça même, c’est la chanson qui nous a donné l’envie et le courage d’écrire en français à notre tour (on avait toujours écrit en anglais).

Pink Matter – Frank Ocean  (Sam)

C’est dur de n’en choisir qu’un parce que Frank Ocean est un artiste que j’ai énormément écouté. 
Mais il y a quelque chose qui me ramène toujours à celui-ci. Peut être que c’est simplement cette entrée de basse… ou le couplet de André 3000?

Awkward – Tyler, The Creator (Jay)

Awkward se déverse presque en monologue, tout est guidé par la voix et ponctué par quelques arrangements mélodiques qui m’obsèdent depuis bientôt 6 ans. Et le texte m’a toujours bizarrement parlé. À travers son alter ego ultra violent il arrive à dégager des sentiments bruts et naïfs pour lesquels j’ai beaucoup de tendresse.

Oino – LA Priest (Crystal)

Ça fait super longtemps qu’on fait de la musique ensemble. On vient du rock mais on a toujours été convaincus que le futur était dans les sons électroniques. Quand Oino est sorti on se butait encore sur Late Of The Pier, Foals et d’autres projets électro-rock. Ce morceau est tout de suite devenu une évidence pour nous : la musique électronique peut revêtir tous les sons, toutes les attitudes, de l’agressif au sexy. On essaie clairement de comprendre comment refaire des solos de guitares électriques avec des voix depuis (dans les backs de Haut-Parleur par exemple).

Sea Song – Robert Wyatt (Sam)

C’est un morceau plus personnel, que mon père écoutait souvent. 
C’est dans mon souvenir la première fois que j’ai été obsédé par de la musique. J’avais envie de l’écouter tout le temps, je le réclamais dès que je pouvais. Et encore aujourd’hui il y a peu de chansons qui me procurent autant de plaisir.

Découvrir Bolides :