ADN #97 : Markus (Marc Ruchmann)

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il dévoile aujourd’hui son premier album Réminiscences, c’est Markus qui nous confie aujourd’hui les cinq artistes qui définissent son ADN musical.

Ol’ Dirty Bastard – Brooklyn Zoo

Le Hip Hop est le premier mouvement qui m’a parlé dans les années 90.
Ça été décisif dans mon parcours artistique. Mon grand frère avait toutes les cassettes de rap américains et m’a initié. Par la suite, je me suis mis au rap. J’ai fait parti d’un groupe. Je rappais et je faisais des instrus. J’ai donc écouté du rap français comme Time Bomb, les Xmen, 2Bal 2Neg, La Scred, Triptyk, Mafia Kainfri, Kery James…Évidemment j’ai choisi le morceau de Ol’Dirty car le Wu Tang Clan « 36th Cambers » a été mon album de chevet !
Je l’ai saigné pendant des années !! Ol’Dirty était un rappeur qui pour moi avait le plus de flow, de style et de charisme…

Duke Ellington, Charlie Mingus et Max Roach – Money Jungle

J’adore le jazz. Je m’y suis mis quand je faisais du rap. Je trouvais plein de samples pour mes instrus et puis je me suis mis à en écouter plein. Miles Davis, Weather Report, Thelonious Monk, Ran Blake…
Cet album « Money Jungle » réuni trois monstres du jazz. Max Roach étant pour moi le batteur dont le swing me touche le plus. 
Mingus est subversif et unique dans sa façon de jouer de la basse . Et pour finir Duke est un master… ne serait ce que parce qu’il a monté ce trio ! C’est un des rares albums de Duke qui n’est pas « classique ». Il est libre et affranchi de toutes règles. 

Tsegué Maryam Guebrou – Piano solo

Ça c’est mon album de chevet ! Je suis très curieux des musiques traditionnelles de différents pays. Les Ethiopiques est une collection de musique éthiopienne avec tous les artistes des années 60. C’est une musique unique dans son style. Les rythmiques, les cuivres
et les voix ne se retrouvent nul part ailleurs. Je m’en suis beaucoup inspiré notamment sur l’album de Kouka dont j’ai produit les morceaux, il y a un titre  » Mon Atelier » qui est dans cette lignée.
Cet album de piano solo est juste magnifique ! Il a quelque chose de divin.
Il y a de la pureté, de la joie, de l’amour, de la douleur, du spirituel… Tout ce que j’aime.

https://www.youtube.com/watch?v=fBbrfTvz78w

Tom Waits – Hoist That Rag

Je ne pouvais pas passer à coté de ce morceau ! Bon je ne vais pas présenter Tom Waits… Ce morceau je suis obligé de l’écouter fort !
Il donne envie de bouffer le monde, il a un groove décalé, le solo de guitare avec sa voix qui arrache tout… bon… C’est assez évident. Ça remet tout le monde en place.

Joe Zawinul & Trilok Gurtu – Orient Express

Ce morceau représente pour moi ce que doit être un live. C’est un duo monté par Joe Zawinul fondateur du groupe Weather Report. Il y a des influences que j’adore, afro, indienne, jazz, électro… Ils sont à un moment du concert dans un échange sans filet. Ils sont dans une profonde écoute, n’ont quasi pas besoin de se regarder. Il y a une symbiose totale. On sent bien qu’ils sont en freestyle. J’adore ces moments d’impro sacralisée. Et big up à Trilok Gurtu qui a une façon de se positionner assis avec son set up de batterie percussions comme j’ai jamais vu !
Ils ont une connaissance, l’un et l’autre, de leurs cultures musicales et rythmiques hallucinantes !

Découvrir Markus :