ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’occasion de la sortie de la réédition de leur premier album, AMG Extended, nous avons pu discuter avec la formation française de leurs influences musicales.
John Lee Hooker – What’s the Matter Baby – Live at Soledad Prison (Antoine Fleury)
Dans le spectre de la Great Black Music, le blues électrique est intéressant car il installe les prémisses de codes et usages qui seront ensuite exploités à fond par l’industrie blanche qui donnera au monde le rock’n roll. Pour moi le parallèle entre le blues et le hip hop est primordial pour comprendre comment une culture née de l’oppression devient un divertissement.
John Coltrane – Transition (Keïta Janota)
Ce morceau est l’expression absolue de l’humanité du quartet de John Coltrane. Les musiciens brisent le plafond de verre de l’équilibre dans une invitation vers le chaos. C’est un cri de détresse que nous offre la mélodie où nous ne pouvons qu’être submergé par un torrent d’émotions et une vague déferlante de spiritualité.
Yusef Lateef – Love Them From The Robe (Mailo Rakotonanahary)
Ce son est particulièrement important pour moi. J’ai découvert cet album en rencontrant Antoine le pianiste du groupe. Et c’était pour moi une première porte d’entrée à la musique de Yusef Lateef qui m’a beaucoup influencé aujourd’hui. Moi et le groupe d’ailleurs.
D’abord, j’aime cette mélodie, sa simplicité, son rythme lancinant notamment marqué par la batterie.
Ce morceau m’a particulièrement marqué la première fois que je l’ai écouté, quand je me suis rendu compte au milieu du solo de piano (à 2:07), qu’il avait été samplé dans le morceau Feather du producteur Nujabes, que j’ai aussi beaucoup écouté.
Pour toutes ces raisons et sûrement d’autres qui me sont inconnues, ce morceau résonne particulièrement.
Steve Lehman & Selebeyone – Are You in Peace (Anthony Jouravsky)
Je me souviens de comment j’ai découvert ce track et cet album pour la première fois. En soirée, on se faisait découvrir des sons qu’on kiffait. Et l’un d’entre nous pose Are you in Peace de Selebeyone. Dès la première écoute, j’ai été satellisé. En effet le mélange des influences, rap, jazz et musique expérimentale et le mélange des langues, avec Gaston Bandimic qui rap en Wolof, et HPrizm en anglais, m’a profondément marqué. Je connaissais un peu les projets des musiciens individuellement, mais les voir ensemble faire ce style de musique était pour moi une ouverture et une découverte certaine. Depuis, cet album et leur suivant ne lâche plus ma playlist quotidienne. Faut aller les voir en live, c’est insane.