ADN #727 : Aure

ADN: Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Alors qu’elle vient de dévoiler son premier EP, A Few Notes, Aure passe sur La Face B pour nous raconter ses influences musicales.

Aure - photo par Anaïs Ramos
Photo : Anaïs Ramos

Opening Nights – Jessica Pratt

C’est le morceau d’introduction de son album Quiet Signs. Les trois accords qui se répètent tout au long de cette introduction au piano sont ensuite repris à la guitare par le morceau As the world turns. Cette intro me transporte immédiatement ailleurs. J’ai écouté cet album en boucle et je ne m’en lasse pas. 

Am I Crazy – Mathieu Boogaerts

J’adore ce texte. Ça fait partie des chansons pour lesquelles en l’écoutant je me suis dit que j’aurais aimé l’écrire. J’aime la simplicité du morceau, son accent français assumé, la poésie et l’humour du texte. 

Samba de uma nota só – Antônio Carlos Jobim

On l’avait reprise avec un ami à l’époque où j’habitais à Mexico. Les paroles parlent d’une samba faite à partir d’une seule note et tout au long de la chanson, il y a un lien entre ce texte qui parle de la mélodie même de la chanson. Depuis que j’ai appelé mon premier EP a few notes, je pense souvent à cette chanson. 

Tonada de luna llena – Simón Diaz

C’est une chanson vénézuélienne de Simón Diaz, elle fait partie des Tonadas, un genre folklorique de chansons qui étaient censées accompagner le travail, plutôt le travail dans les champs je crois. J’aime beaucoup la poésie du texte, la mélodie chantée à la voix qui se promène assez librement sur une rythmique de guitare qui se répète. L’évocation à la lune, aux éléments naturels…

At last I’m free – Robert Wyatt. 

Quand j’ai découvert cette chanson de Chic reprise par Robert Wyatt, je l’ai aussi écoutée en boucle, puis d’autres comme Seasong. Je ne sais pas exactement comment décrire ce qui me plaisait, un peu tout. Le texte, les choix instrumentaux, la texture sonore, l’émotion induite par l’interprétation si spéciale de Robert Wyatt.

Découvrir Aure :

Retrouvez Aure sur Facebook et Instagram