ADN #592 : Beatrice Melissa

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Elles dévoilent aujourd’hui leur EP Surprise chez Midnight Special Records, Beatrice Melissa nous ont raconté les morceaux qui les définissent et les influencent, ceux qui font leur ADN musical.

crédit : Asami-Suzuki

Broadcast – Accidentals

Broadcast c’est encore un de ces groupes où l’on s’est toutes les deux aperçues que l’on avait une histoire avec, bien avant de se rencontrer. Ce groupe a une aura ultra-mystérieuse et extraterrestre, c’est du DIY expérimental inclassable dans lequel on se retrouve toutes les deux. 

Accidentals c’est une sorte de valse lancinante et trançante qui nous a vite obsédé, on pourrait dire qu’il y a un côté dissonant et “uncanny”, quelque chose qu’on aime explorer. 

Laurel Halo – Raw Silk Uncut Wood

Raw Silk Uncut Wood c’est juste les nappes les plus tristes du monde qui nous ont toutes les deux envoûtées à répétition dans nos vies. 

Laurel Halo, artiste américaine qui vit en Europe, est un peu notre idole : elle a su allier le monde du club et de l’ambient, de la contemplation, elle est située parfaitement entre les deux (et elle est pianiste). C’est quelque chose qu’on cherche à faire avec la même harmonie. Mel a offert à Bea un billet pour son concert à Bâle en avril dernier alors le lien est encore plus fort. 

Todd Edwards – Lost

La UK garage c’est la musique que l’on met quand on se prépare pour sortir. Comme notre duo, la UK garage a également une histoire transatlantique, une mutation anglaise de la house, et c’est souvent ce que l’on va choisir de mixer quand on fait DJ avant minuit.

Ce morceau de UKG nous fait à toutes les  deux se mordre la lèvre, grâce à ces synthés et vocales “bitter sweet”. C’est le morceau de garage qu’on a le plus écouté. Dans nos morceaux on s’inspire souvent de la dance musique anglaise tel que la 2-step, la garage et la grime. 

Bonnie Banane – L’appétit

Beatrice écoutait le premier EP de Bonnie Banane, Soeur Nature, quand elle était au lycée, en attendant le futur et l’indépendance de la vingtaine, avec un sentiment de papillons dans le ventre. C’est le dernier titre, L’appétit sur lequel nous connectons le plus quand Beatrice montre l’EP à Melissa en 2022, en se disant qu’il y avait là un tissage de leurs deux univers.

L’appétit est un morceau hybride, louche et imprévisible, avec un side chain qui amplifie tout cela, et le morceau est narratif, progresse avec une fin ambient qui nous touche particulièrement, appréciant ce genre de structures. 

Tirzah – Tectonic Plates

Tirzah c’est encore une de nos idoles, qui sait jouer comme il le faut avec les codes de la pop et de la UK dance. Tectonic Plates a même un côté Dubstep, le genre fétiche de Beatrice, et en même temps joue à disloquer les paroles et la voix d’une façon qui résonne pour Melissa. De toutes façons vous l’aurez compris, l’essence de nos goûts repose sur des hybridations, comme nos sphères sont différentes de bases. Alors quand nous trouvons un point commun c’est intense.

Découvrir Surprise de Beatrice Melissa :

Retrouvez Beatrice Melissa sur Instagram