ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui c’est un habitué de La Face B, on pourrait même parler de membre de la famille, qui nous dévoile son ADN musical. On parle bien sûr de Ian Caulfield.
Jynwethek – Aphex Twin
C’est le genre de morceau qui me bouleverse. Ça n’a pas d’âge et ça puise dans tes émotions les plus profondes. De manière générale je suis fasciné par Aphex Twin. Sa musique est unique, presque irréelle. Je suis allé le voir à Rock en Seine, ça fait partie des concerts qui m’ont le plus marqués.
Le Parapluie – Georges Brassens
Je crois que Brassens reste pour moi l’auteur le plus inspirant. Quand j’ecoute cette chanson j’oublie presque que c’est de la musique, je suis complètement plongé dans son histoire.
C’est vraiment une référence pour moi.
What became of the Likely lads – The Libertines
Je mets les Libertines parce que le mot ADN est vraiment approprié pour le coup, ça fait partie des chansons que j’ai chanté en boucle toute mon adolescence.
Je pourrais citer toute la discographie de Pete Doherty.
The Story of an Artist – Daniel Johnston
Ça m’a rendu triste quand j’ai appris sa disparition cette année. J’ai découvert Daniel Johnston assez tardivement et ça m’a tout de suite beaucoup plu ; sa maladresse toujours vachement attendrissante, son songwriting à la Beatles… ça m’inspire beaucoup aussi.
Kids with Guns – Gorillaz
Damon Albarn… c’est toujours ce que j’aime chez les artistes anglais comme lui. Je continue de penser que c’est un peu le nouveau Joe Strummer. C’est un peu comme un dieu pour moi. Sa musique est à la fois degueulasse et magnifique en même temps. C’est assez marrant en plus parce que je détestais Gorillaz avant, jusqu’au jour où je me suis rendu compte que ça synthétisait finalement tout ce que j’aimais dans la musique.