ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, alors qu’il vient de dévoiler Auto Fictions, on part à la rencontre de Guillaume Léglise qui nous partage ses inspirations musicales.
Sweet Dreams – Eurythmics
Guillaume Léglise : Tout est parfait dans cette chanson, l’écriture, la prod, l’interprétation d’Annie Lennox.
L’alliage parfait de la danse et de la mélancolie, avec un riff synthétique imparable. Je me rappelle de l’émotion et de l’impact qu’elle a eue sur moi la première fois que je l’ai écoutée.
Lost – Frank Ocean
Pour moi le meilleur artiste des années 2010’s…. Cette chanson est imparable, le groove, ce son old school, mélangé à ce travail magnifique et moderne sur sa voix.
L’hôtel particulier – Serge Gainsbourg
Une merveille d’orchestration, tout en contraste et puissance. La guitare et la basse tout en retenue mais rock and roll, les arrangements sublime de Jean Claude Vannier qui transporte, et la voix et le texte de Serge Gainsbourg évidemment.
C’est complètement subjectif bien sûr, pour moi cet album est le plus important de la chanson française, il traverse et traversera toutes les décennies.
Salad days – Young Marble Giants
Un groupe culte, une influence majeure pour Kurt Cobain par exemple, notamment le jeu de guitare. Ils n’ont fait qu’un album, « Colossal youth » dont le minimalisme et la qualité me fascineront toujours. J’ai un amour immense pour cette chanson et notamment cette mélodie à la voix.
Coyote – Joni Mitchell
Merveilleuse chanson de Joni Mitchell, sur un album « Hejira » qui me hante et avec le génie Jaco Pastorius à la basse. La richesse musicale de cette chanson est inouïe, il se passe en permanence quelque chose, le tout avec une grande grâce.